Quel style de yoga choisir?

style de yogaC’est la rentrée et vous avez pris des bonnes résolutions.. c’est décidé vous allez faire du yoga!
Oui mais après quelques recherches de salles sur internet vous ne savez pas quoi essayer car il y a visiblement plein de styles de yoga différents…
Alors lequel sera le plus adapté à vos attentes? Pas de panique, on respire par le ventre et on lit le petit guide ci dessous!

Hatha Yoga

C’est le style le plus répandu, et si rien n’est précisé il y a de grandes chances que votre cours soit un cours d’hatha yoga.
Le hatha yoga est la branche originelle du yoga, à partir de laquelle les autres styles de yoga ont été créés.
Si vous êtes stressé et voulez faire du yoga principalement dans le but de vous détendre ce type de yoga vous  conviendra très bien, il permet d’explorer les différentes postures (asanas) à votre rythme.
Il convient à peu près à tout le monde.

Iyengar Yoga

Ce type de yoga met l’accent sur l’alignement et la précision des postures. On utilise également des « props », par exemple des sangles ou des briques en mousse si votre souplesse ne vous permet pas de réaliser certaines postures.
Ce yoga permet d’explorer en détail les effets bénéfiques des différentes postures, et demande d’apprécier la précision car les professeurs sont des perfectionnistes.

Comparativement à d’autres styles de yoga il y a beaucoup de poses effectuées debout (ce qui muscle les cuisses!) et les poses sont gardées longtemps afin d’en retirer tout leurs bénéfices.
L’Iyengar yoga tire son nom de son fondateur B.K.S Iyengar (il a plus de 80 ans et enseigne encore, le yoga ça conserve visiblement!)

Ashtanga Yoga

Un type de yoga beaucoup plus exigeant et qui demande une bonne condition physique; aussi appelé « Power Yoga ».
Ici pas de pauses entre les différentes postures qui s’enchaînent à un rythme très très rapide, et qui vous musclera en deux temps 3 mouvements!
C’est un style exigeant physiquement et qui conviendra aux personnes déjà sportives, ou à celles qui recherchent une activité très physique et souhaitent se dépenser.

Vinyasa Yoga
Assez similaire à l’ashtanga avec un enchaînement de postures synchronisées avec la respiration. Yoga assez dynamique donc.

Kundalini Yoga
Un type de yoga à la démarche plus spirituelle, issue de la branche du Tantra; le but ultime de ce type de yoga est de libérer l’énergie de la kundalini qui se loge, un peu comme un serpent, à la base de la colonne vertébrale, en la faisant remonter à travers chacun des 7 chakras.
Ce type de yoga comprend beaucoup de techniques de respiration (pranayama) et la récitation de mantras.

Sivananda Yoga

Un style de yoga complet qui met l’accent sur les 12 postures principales, la méditation, le pranayama, le chant de mantras ainsi que l’hygiène de vie au sens large (exercice, alimentation végétarienne, méditation, pranayama et pensée positive). Les cours sont accessibles aux débutants et permettent de bien apprendre les postures.

Bikram Yoga

Probablement le plus original, le yoga Bikram (du nom de son fondateur Bikram Choudhury) se fait dans une salle chauffée à plus de 40 degrés. Cela permet d’améliorer la souplesse et de bruler pas mal de calories mais il faut supporter la chaleur… Chaque classe reprend les mêmes 26 asanas.. Si vous aimez transpirer en micro short ce yoga est fait pour vous, mais attention du fait de la chaleur il y a des contre-indications.

 Je ne vous ai parlé que des yogas que l’on trouve facilement en France, mais il y en a bien d’autres, notamment aux Etats Unis.

Pour trouver un cours soit vous tapez le nom du style de yoga qui vous attire dans votre moteur de recherche préféré, soit vous pouvez aussi regarder du côté des associations sportives qui proposent souvent via les mairies des cours à moindres frais, ou les salles de sport. Le coût d’un cours de yoga dans un centre dédié au yoga est en moyenne de 17 euros mais avec les abonnements cela revient souvent moins cher.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir!

Qui devine quel style de yoga fait My Green Glam?

Namasté!

5 Comments on Quel style de yoga choisir?

  1. Michoko
    17 octobre 2017 at 22:19 (48 années ago)
  2. Carinissima
    17 octobre 2017 at 22:19 (48 années ago)
  3. Michoko
    17 octobre 2017 at 22:19 (48 années ago)
  4. sublime
    17 octobre 2017 at 22:19 (48 années ago)
  5. wistiti
    17 octobre 2017 at 22:19 (48 années ago)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Prouvez moi que vous n'êtes ni un robot, ni un spammeur! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Où dois-je vous envoyer le mini cours ?

MARRE DES COLORATIONS CHIMIQUES ?

PASSEZ FACILEMENT A LA COLORATION NATURELLE , MÊME AVEC DES CHEVEUX BLANCS, EN VOUS INSCRIVANT A MON MINI COURS GRATUIT DE 7 LECONS PAR MAIL