5 conseils pour réussir sa coloration naturelle

Vous souhaitez vous lancer dans la coloration naturelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez les étapes à suivre pour réussir votre première coloration naturelle !

 

5-conseils-pour-reussir-sa-coloration-naturelle

Cela fait à présent près de 7 ans que je me colore les cheveux avec des colorations 100% naturelles, donc j’ai testé pas mal de choses qui vont vous simplifier la vie (et je l’espère vous donner envie de passer à la coloration végétale).

Vous hésitez encore à sauter le pas? Lisez donc ceci ou encore cela, cela devrait vous aider!

Voici donc les 5 conseils de My Green Glam:

1. Préparez !

Si c’est votre première coloration végétale et que vous avez fait des colorations chimiques pendant des années, la coloration naturelle tiendra mieux sur un cheveu débarrassé des substances chimiques. Pour cela vous pouvez faire dans les semaines précédant la coloration des masques à l’argile (au moins deux par semaine). Coupez également les longueurs trop abimées.

Eliminez les shampooings, après shampoings, masques et produits coiffants contenant du silicone, qui étouffent vos cheveux. Pour ne pas vous transformer en chimiste le plus facile est de ne choisir que des produits bio qui n’autorisent pas ces composants.

Lors de la pose de la coloration naturelle les cheveux doivent être propres et exempts de produits coiffants. Pour éliminer tous les résidus indésirables avant la coloration, je vous recommande d’ajouter à votre shampoing une cuillerée à café de bicarbonate de soude. Cela aidera à ce que la coloration prenne bien.

2. Choisissez la qualité

Ici vous avez le choix entre faire vous même en achetant du henné et autres plantes de qualité, ou bien acheter une coloration naturelle toute prête.

Si c’est le DIY qui vous tente, je vous recommande particulièrement la boutique Henné Indigo et Cie pour acheter vos plantes; mais vous trouverez également votre bonheur chez Aroma-Zone (mais je suis moins satisfaite de la qualité de leurs plantes tinctoriales).

Sachez que si vous avez pas mal de cheveux blancs, il vous faudra très certainement faire votre coloration en deux étapes, ce qui rallonge un peu le processus (voir les explications de ma coloration henné et indigo)

Si vous n’avez pas envie de jouer au petit chimiste herboriste, alors sachez qu’il existe de très bonnes colorations naturelles toutes prêtes.

Mon chouchou depuis près de deux ans maintenant qui permet de colorer des chevelures avec beaucoup de cheveux blancs en quelques heures de pose et en une seule étape pour un résultat parfait c’est Khadi. Pour le moment le meilleur plan pour acheter Khadi pas cher c’est Amazon:

ou sinon chez Mademoiselle Bio.

 Surtout faites moi plaisir et n’achetez pas des colorations pseudo naturelles comme Beliflor (qu’on trouve pourtant hélas en magasin bio) ou Herbatint!

Par contre vous pouvez acheter les yeux fermés Logona; je ne les ai pas testé personnellement mais plusieurs de mes amies (converties à la coloration naturelle par mes soins) les utilisent et en sont très satisfaites.

3. Laissez poser un certain temps

Ca c’est une très bonne astuce: ne PAS suivre le temps de pose indiqué dans la notice, surtout si vous avez des cheveux blancs!

Par exemple pour ma coloration Khadi, ke mode d’emploi dit de poser 1H30 maximum, eh bien moi je la laisse 3 h au bas mot (voire un peu plus), et ainsi j’ai une couverture parfaite des cheveux blancs.

temps pose coloration naturelleDonc branchez votre minuteur, prenez un bon bouquin (ou faites ce que vous voulez, avec du film plus un foulard vous serez presque présentable, ou en tout cas assez pour faire le ménage chez vous : – )

Devant le mari je ne recommande pas, mais je vous confirme que ça amuse beaucoup les enfants de vous voir avec ça sur la tête : – ))

Pour la poser de façon précise notamment sur les racines je vous recommande l’utilisation du pinceau (le mien vient de chez Mademoiselle Bio)

peigne coloration naturelle

4. soignez vos cheveux juste après

Lorsque le temps de pose est écoulé, rincez et surtout ne faites pas de shampoing !

Car les pigments mettent plusieurs jours avant de se fixer et avec un shampooing de suite vous enlèveriez une partie de votre coloration naturelle.

Par contre je vous recommande fortement de faire un masque fixateur de couleur, par exemple celui de Logona (cliquez pour l’acheter)

Pour le séchage, évitez le brushing! Faites les sécher naturellement si vous le pouvez, ou bien privilégiez un sèche cheveux ionique qui n’abime pas les cheveux (et qui est génial quand on a les cheveux bouclés).

Je vous recommande celui que j’utilise depuis un an à présent, le Windy de Trendyliss (cliquez pour l’acheter)

5. faites durer votre coloration

Répétez après moi : pas de shampoing avant 4 jours.

Si si, on y arrive très bien. Si vous n’aimez pas le look de vos cheveux au bout de quelques jours et qu’ils sont longs ou min longs, pourquoi ne pas tester de nouvelles coiffures.

Vous pourrez trouver l’inspiration sur mon tableau pinterest « coiffure glamour ».

C’est le temps pour que les pigments soient bien fixés et que tout ne parte pas avec l’eau du shampoing. Dans la même veine, on évite également la piscine…

Ensuite pour le premier shampoing (ou même tous si vous le souhaitez) pour faire durer au maximum votre coloration naturelle toute neuve je vous recommande d’utiliser les poudres ayurvédiques pour vous laver les cheveux.

Ca « lave » très bien et laisse les cheveux très brillants sans délaver votre crinière. Pour choisir les plantes à utiliser lisez mon article précédent sur le lavage des cheveux avec les poudres de plantes.

A défaut utilisez un shampoing bio très doux, voire un après shampoing (ils contiennent quand même des tensio actifs mais toujours beaucoup moins qu’un shampoing).

Et si vos racines reviennent trop vite à votre goût, vous pouvez les camoufler avec un autre de mes chouchous: le mascara bio pour cheveux de K pour Karité:

Alors, prêtes pour la coloration naturelle?

5 conseils pour réussir sa coloration naturelle ! Click To Tweet

Si vous voulez savoir quels produits 100% naturels j’utilise et je recommande, laissez moi votre prénom et mail et je vous envoie de suite la liste :

 

 

Carole de My Green Glam

Crédit images: Morguefile, Amazon

28 Comments on 5 conseils pour réussir sa coloration naturelle

  1. My Green Glam
    7 août 2017 at 15:34 (2 mois ago)

    Plutôt de l’argile verte.

  2. Soranza
    7 août 2017 at 15:24 (2 mois ago)

    Bonjour, merci pour cet article! Que mettez-vous dans le masque à l’argile pour préparer les cheveux à la coloration végétale? (après des années de coloration chimique). Et est-ce de l’argile blanche ou verte?
    Merci

  3. Déborah
    30 juillet 2017 at 18:31 (3 mois ago)

    Bonjour, j’ai un petit problème. Ça fait un peu plus d’un an que je fais des colorations végétales. Ça couvrait à peu près mes cheveux blancs et depuis un mois ça ne fonctionne plus du tout après trois essais (Radico et Khadi). Je ne comprends pas pourquoi. Je n’ai rien changé de spécial dans mon rituel. Ayant les cheveux bouclés, je me les lave très rarement avec du shampoing. J’utilise très souvent de l’après-shampoing. Pensez vous que je dois faire ma coloration en deux étapes ? J’utilise Khadi noisette. Est ce que une première étape avec du henné cuivré peut aider ? Merci d’avance.

  4. sandrine
    14 septembre 2016 at 09:20 (1 année ago)

    Bonjour, j’ai les cheveux très abîmés, fourchu aux pointes et à peu près 3 bon cm de racine de cheveux blancs. J’ai acheté la coloration Khadi mais ne l’ai pas encore utilisé, car depuis trois mois je me lave les cheveux avec du Bicarbonnate et les rinces avec du vinaigre de cidre. Tout ça leurs fait du bien mais je voudrais savoir une fois que j’aurais fait ma couleur, quel « shampoing » naturel quotidien me conseillez-vous pour ne pas dénaturer ou aller à contre sens de la couleur naturelle et surtout pour continuer à les entretenir.
    Merci. PS: ravie d’avoir connu votre site

  5. My Green Glam
    7 février 2016 at 22:46 (2 années ago)

    Bonsoir Marie, je suis dans le même cas que vous; attention les colorations Khadi ont tendance à être plus foncées donc le brun foncé risque d’être très foncé. Sur mes cheveux j’utilise le noisette en une seule étape et c’est parfait. Par contre Khadi recommande effectivement pour le brun foncé sur cheveux blancs de faire en deux étapes. Si vous mélangez les deux en une étape vous aurez du cuivré foncé sur les blancs mais pas sure pour la couverture des cheveux blancs, mais en deux étapes cela devrait fonctionner pour obtenir un brun foncé. Dites moi ce que vous avez choisi et le résultat!

  6. Marie
    6 février 2016 at 23:08 (2 années ago)

    Bonjour, j’ai les cheveux longs bruns avec 30% de cheveux blancs.
    Puis-je utiliser le henné rouge et le henné brun de chez Khadi en même temps (en allongeant le temps de pose, si oui, combien de temps?) ou dois-je faire absolument en deux étapes ?

  7. sophie
    28 décembre 2015 at 10:39 (2 années ago)

    bonjour, je cherche des conseils!
    je suis châtain foncé et j’ai des cheveux blancs sur les tempes uniquement (fun!!)
    Je cherche une coloration qui me permettrait d’uniformiser avec une teinte très proche de ma couleur naturelle. et surtout pas de rouge qui ressort sur les tempes! (ce que fait le henné!!)
    de plus j’ai les cheveux assez secs,
    le henné n’est donc pas fait pour moi? mais toutes les cool naturelles ne sont elles pas a base de henné?
    merci POUR LES AVIS!

  8. Charlotte
    5 octobre 2015 at 18:08 (2 années ago)

    La Crete oui je connais c’est tres beau !

  9. My Green Glam
    5 octobre 2015 at 13:39 (2 années ago)

    Merci Charlotte! Oui superbes vacances en Crète, je recommande cette destination à tout le monde!

  10. Charlotte
    5 octobre 2015 at 08:44 (2 années ago)

    Parti trop vite !!
    Merci et bonne journée …!

  11. Charlotte
    5 octobre 2015 at 08:43 (2 années ago)

    Vous etiez en vacances ? Eh bien vous avez raison et j’espere qu’elles ont été agréables et enrichissantes …!
    Promis je vous tiens au courant !

  12. My Green Glam
    3 octobre 2015 at 15:02 (2 années ago)

    Bonjour Charlotte
    Désolée d’avoir mis autant de temps à répondre mais j’étais en vacances : – )
    Merci pour votre super debriefing. Pour ma part j’utilise uniquement le châtain noisette (j’ai les cheveux bruns foncés) et je n’ai pas vraiment de reflets rouges… Le châtain foncé de Khadi est très foncé (même pour moi!) donc pour vous je pense qu’il n’est pas du tout approprié.
    Je pense en effet qu’un mélange noisette et rouge devrait vous donner des reflets plus cuivrés.
    Le mieux c’est de tester la proportion progressivement comme vous le suggérez vous même.
    En tout cas je suis contente que vous aillez réussi à récupérer la couleur de vos longueurs.
    Tenez moi au courant quand vous aurez trouvé le bon mélange.
    Bonne journée.

  13. Charlotte
    26 septembre 2015 at 12:33 (2 années ago)

    Bonjour Carole,

    Voici les resultats de mon essai.

    Dans la boutique Mlle Bio au vu de mes cheveux la vendeuse m’a deconseillé de mettre du chatain clair car je risquais d’apres elle d’etre rouge.
    J’ai hesité et mis finalement par moitié noisette, et henné rouge et une cuillere à vafé de chatain foncé.
    Au bout d’une heure et demie j’ai gratté et regardé la racine mais elle etait trop claire.
    J’ai prolongé d’une heure : racines de couleur orange.
    Je me suis donc decidée de mettre essentiellement du noisette : pose une heure.

    Résultat premier jour : racines encore un peu claires mais manque de reflet roux.
    Soit c’est à cause de la petite dose de châtain foncé, soit c’est le noisette qui n’est pas assez cuivré.

    Je suis quand même très très contente, car des la premiere application les racines intégralement blanches sur presque un centimètre étaient recouvertes.

    Quant à la couleur , c’est une autre affaire.
    Je vais tenter la prochaine fois le noisette avec le henné rouge, mais je vais le garder 4 heures.
    Pour les proportions j’hesite encore entre un tiers ou moitié moitié.
    Si c’est trop jaune, je mettrai peut etre chatain clair et noisette et henné rouge.
    L’erreur est le chatain foncé qui a dû jaunir le mélange.. je pense.

    Sinon je risquerai le chatain clair seul avec le henné rouge quitte à le recouvrir si c’est trop flamboyant !

    Mais je suis ravie d’avoir grâce à vous découvert cette marque.
    Je sais que je devrai tâtonner pour le resultat recherché.

    Résultat 3 jours plus tard : j’ai récupéré quasiment la couleur des longueurs, la couleur est bien plus belle que le premier jour, beaucoup moins claire et moins jaune, avec une légère nuance à peine jaune que je devrai rectifier la prochaine dois.

    Merci encore
    Bonne journée.

  14. Charlotte
    23 septembre 2015 at 11:11 (2 années ago)

    Merci, je vais de ce pas acheter le produit !
    Merci de vos conseils et tres bonne journée !!
    A bientot

  15. My Green Glam
    23 septembre 2015 at 11:04 (2 années ago)

    En fait chaque cheveu réagit différemment donc je ne sais pas. Pour vous aider voici le lien vers le nuancier khadi qui donne des photos du résultat de chaque couleur sur cheveux blancs; la proportion va dépendre du résultat plus ou moins cuivré que vous souhaitez.

  16. Charlotte
    23 septembre 2015 at 10:58 (2 années ago)

    Pourriez vous juste me donner une idée du pourcentage dans le dosage entre henné rouge et le chatain clair ?
    Un tiers henné deux tiers chatain clair ?

  17. Charlotte
    23 septembre 2015 at 10:24 (2 années ago)

    C’est tres aimable à vous de me répondre si rapidement !
    Ne pensez vous pas que le chatain clair laissera les racines trop claires ?
    Je vais faire un essai comme vous le conseillez …de toute facon impossible de les garder comme ça !
    Je pensais ajouter un peu d’indogo mais j’ai lu qu’apparemment ca empeche de foncer et je ne veux pas de nuance noire.
    À l’origine mes cheveux etaient chatains mais avec les colorations ils étaient bruns cuivrés et ca me convenait .
    Je cous tiens au courant
    Chez Mlle Bio je viens de telephoner le paquet Khadi est à 12€50
    Encore merci et à bientot

    Mille mercis

  18. My Green glam
    23 septembre 2015 at 09:50 (2 années ago)

    Charlotte moi j’essaierai un mélange châtain clair avec un peu de henné rouge (les deux chez Khadi).
    La pose en une étape marche bien mais il faut laisser poser au moins 2h voire 2h30 ou plus.
    Si la couverture n’est pas assez bonne recommencer au bout de 4 jours et ça devrait être ok.
    J’ai vu d’excellents résultats sur une base blanche donc je suis optimiste pour vous. Suivez bien tous les conseils et revenez nous faire part du résultat !

  19. Charlotte
    23 septembre 2015 at 09:44 (2 années ago)

    Re bonjour
    Plutot une coloration chatain cuivré legerement acajou…
    Vous évoquez votre coloration en une seule etape et réussie, j’aimerais vraiment pouvoir en faire autant !
    La pose est quand meme fastidieuse ! Donc si on peut eviter une etape ce serait genial !
    Mille mercis d’avance pour vos conseils eclairés.

  20. Charlotte
    23 septembre 2015 at 08:55 (2 années ago)

    Merci de votre reponse ! J’´aimerais une couleur chaude cahatin roux acajou. Je ne connais pas les nuances de Khadi justement ! J’ai vu que l’on en proposait 3 ?
    Sur des racines totalement blanches, j’ai arreté il y a quelques mois la coloration chimique. Suis allée chez un coiffeur biocoiff À Paris.
    Sur les racines toujours le meme probleme ca ressort plus clair, grisatre independamment du prix exorbitant que je ne pourrai payer toutes les 3semaines !
    La racine apres la premiere etape est carotte, et ensuite ne prend pas vraiment bien. J’ai acheté les doses préparées pour moi ( cheres aussi ) mais resultat decevant …et j’ai ut,isé Herbatint pas terrible et c’est chimique chose que j’ignorais.
    Donc me revoila avec les racines bien blanches …
    Mais’je n’ai aucune idée du melange qui serait possible avec des cheveux semble t il difficiles à colorer dixit le coiffeur ( qui avait proposé gratuitement de refaire une coloration des racines…)

  21. My Green glam
    22 septembre 2015 at 17:45 (2 années ago)

    Bonsoir Charlotte
    A priori oui. Par contre si dans votre mélange une des 3 couleurs est le noir ( qui contient de l’indigo) alors ça risque de ne pas bien prendre en une étape. Quelles couleurs souhaitez vous mélanger?

  22. Charlotte
    22 septembre 2015 at 17:01 (2 années ago)

    Peut on faire un melange de 3 couleurs avec Kadi en une seule etape sur cheveux totalement blancs ( racines) piur avoir un chatain roux cuivré mais pas clair ?
    Merci

  23. My Green Glam
    5 septembre 2015 at 11:23 (2 années ago)

    Cécile, essaie en une étape, sur moi et sur beaucoup d’autres ça fonctionne impec! Par contre n’hésites pas à allonger le temps de pause: 2h voire 2h30 pour avoir la couverture des cheveux blancs.
    Et reviens nous dire tes impressions! Bon week end!

  24. Cécile
    4 septembre 2015 at 18:45 (2 années ago)

    Merci pour ces infos. Tu me rassures en me disant qu’avec quelques cheveux blancs on peut tenter un seul produit. J’essaie cette semaine.

  25. fleck
    5 décembre 2014 at 10:15 (3 années ago)

    Merci!
    J’essaierai et te dirai!

  26. My Green Glam
    10 novembre 2014 at 12:29 (3 années ago)

    Bonjour Fleck,
    Je n’ai pas testé personnellement les colorations K pour Karité. La composition de leur poudre végétale est bien (certifiée bio) mais elle ne permet que de couvre un pourcentage de cheveux blancs allant à 50% maximum. Côté rendu je n’ai pas eu de retour sur son efficacité.
    En tout cas je confirme que Khadi est top.

  27. fleck
    9 novembre 2014 at 20:15 (3 années ago)

    Bonsoir,

    khadi est mieux que les produits de coloration K pour karaté?

    merci pour votre article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Prouvez moi que vous n'êtes ni un robot, ni un spammeur! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Où dois-je vous envoyer le mini cours ?

MARRE DES COLORATIONS CHIMIQUES ?

PASSEZ FACILEMENT A LA COLORATION NATURELLE , MÊME AVEC DES CHEVEUX BLANCS, EN VOUS INSCRIVANT A MON MINI COURS GRATUIT DE 7 LECONS PAR MAIL