Mes 5 conseils pour soigner un rhume naturellement

Vous trouverez dans cet article des conseils pour vous débarrasser vite et naturellement d’un rhume, en combinant plusieurs techniques de santé naturelle comme le lavage du nez, les huiles essentielles et des conseils d’hygiène de vie.

Bonjour les Green Glam girls,

Bon, je pense qu’on peut dire que ça y est, cette fois la saison du rhume est bien officiellement entamée et même bat son plein.

Autour de moi je ne compte plus les enrhumés petits et grands.. et voilà que je m’y suis fait prendre aussi.
Je partage donc aujourd’hui avec vous mes 5 conseils pour soigner un rhume naturellement:

1. Bien nettoyer son nez

Je vous recommande non pas les spray à acheter en pharmacie mais une nouvelle façon de nettoyer son nez, avec un neti pot et de l’au chaude salée.

Vous verrez au début ça a l’air un peu idiot mais je n’ai rien trouvé de plus efficace, et c’est aussi ce que m’a recommandé mon ORL, alors..

Vous n’avez qu’à suivre la procédure que j’avais détaillé dans mon article sur le jala neti.
Vous pouvez vous procurer un neti pot assez facilement et pour trois fois rien surtout que c’est un investissement à vie, à comparer avec un spray d’eau de mer acheté en pharmacie:

Pour une fois je vous recommande plutôt la version en plastique qui est très légère et surtout qui en casse pas, mais celle en céramique est très bien aussi.

2. Utiliser les huiles essentielles dans votre nez

On continue avec les choses surprenantes: mettez une goutte d’huile essentielle (surtout pas plus) de citron dans chaque narine, après le lavage du nez.

Privilégiez l’huile essentielle bio, comme d’habitude.

Le citron va désinfecter et décongestionner vos narines, et en prime il sent très bon : – ) Attention, pas pour les enfants!

3. Massez vous le plexus et la plante des pieds

Préparez vous le mélange suivant:

  • 5ml d’huile vierge de votre choix
  • 2 ml HE ravintsara
  • 1ml HE niaouli
  • 1ml HE d’eucalyptus radié

Vous n’êtes pas obligé de le préparer à l’avance mais ça aide, sinon faites le dans le creux de votre main avant l’application.

Si vous n’avez pas toutes les huiles essentielles vous pouvez très bien faire avec une seule, du moment que vous respectez bien les proportions.

Massez vous matin et soir le plexus solaire, le haut du dos et la plante des pieds avec votre mélange, 5 gouttes environ, jusqu’à 4 fois par jour.

Cette recette est inspirée de mon livre de référence sur les huiles essentielles pour les enfants mais peut s’utiliser pour toute la famille:

                                            

 

4. Limitez au maximum les produits laitiers

Voilà un conseil qui risque d’en surprendre certains.

Mais c’est un fait à présent bien établi, les produits laitiers favorisent la production de mucus, et c’est justement ce que vous voulez éviter quand vous êtes déjà enrhumés!

Pour la petite histoire, lorsque j’habitais en Angleterre j’avais souvent des sinusites et mon généraliste anglais m’avait déjà recommandé de limiter les produits laitiers  en me parlant de cet effet (et c’était à la fin des années 90).

Quand je suis rentrée en France, ma généraliste parisienne de l’époque a juste rigolé quand je lui en ai parlé (genre ils sont fous ces anglais).

Bon, je vous rassure, depuis j’ai changé de médecin et j’ai un super médecin homéopathe.. et carrément plus de sinusite : -)

Donc limitez au maximum le lait, les yaourts, le fromage, le beurre… le temps que votre rhume s’améliore.

Dans tous les cas cela ne vous fera pas de mal de moins en consommer, et si vous en doutez encore je vous recommande de lire « Lait mensonges et propagandes » de Thierry Soucar et « Changez d’alimentation » du Pr Henri Joyeux:

5. Buvez beaucoup

De l’eau, des tisanes, du thé, du bouillon, mais pas de l’alcool, hein!

Le fait de boire beaucoup va aider à fluidifier les mucus, et si vous buvez des boissons chaudes cela aidera également à décongestionner votre nez.

Rappel: les huiles essentielles sont potentiellement dangereuses pour les bébés et femmes enceintes, donc ne les utilisez pas si vous en faites partie et surtout respectez scrupuleusement les dosages indiqués.

A vos souhaits!soigner rhume naturellement

Green et Glamoureusement votre

Carole de My Green Glam

Credit photo: Morguefile

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Prouvez moi que vous n'êtes ni un robot, ni un spammeur! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Où dois-je vous envoyer le mini cours ?

MARRE DES COLORATIONS CHIMIQUES ?

PASSEZ FACILEMENT A LA COLORATION NATURELLE , MÊME AVEC DES CHEVEUX BLANCS, EN VOUS INSCRIVANT A MON MINI COURS GRATUIT DE 7 LECONS PAR MAIL