6 conseils pour soigner la migraine naturellement
Vous souffrez régulièrement de migraines, qu'elles soient ophtalmiques ou venant des sinus? Alors voici quelques conseils, dont certains inédits, qui vont vous aider à soigner la migraine naturellement.
Les différents types de migraines
Les migraines ont différentes causes possibles:
le stress
les problèmes de sinus
certaines maladies (hypertension, apnée du sommeil...)
Les symptômes de la migraine
Contrairement à un mal de tête sévère, la migraine se caractérise par un mal de tête intense mais dans un seul côté de la tête.On peut également avoir l'impression que la tête pulse, en lien avec les battements du coeur.Elles sont également souvent accompagnées de nausées, vomissements et une hypersensibilité à la lumière et au bruit.Dans le cas des migraines ophtalmiques on peut également voir une aura ou des lumières qui dansent devant les yeux.
Les 6 conseils à suivre si vous souffrez de migraine:
1) Tenez un journal de vos migraines
Un journal vous permettra de mieux comprendre ce qui provoque vos migraines et de mieux en parler avec votre médecin.Vous pouvez noter:
la date de début et de fin,
l'intensité sur une échelle de 1 à 10,
les différents symptômes: nausées, vomissements, aura etc
la localisation de votre migraine (quel côté de la tête, ou des sinus) les facteurs environnementaux: par exemple étiez vous stressés, avez vous eu une contrariété, un rhume etc)
ce qui vous a soulagé (rester dans le noir, traitement etc)
des possibles facteurs déclenchants; exposition à la lumière vive (tubes fluorescents notamment),au bruit, manque de sommeil, cycle menstruel, exposition à la fumée, consommation d'aliments particuliers...
Cela vous permettra également de voir des répétitions et de détecter des déclencheurs et de détecter les signes avant coureurs de votre migraine, comme par exemple un raidissement du cou.
2) Evitez de consommer certains aliments déclencheurs de migraines
Certains aliments sont connus pour provoquer des migraines chez certaines personnes:
fromages affinés
produits laitiers (yaourts, crème etc)
bananes
pommes
vin rouge, bière, boissons alcoolisées
fruits secs non bio (possiblement traités avec des sulfites)
glutamate: additif utilisé dans la plupart des restaurants asiatiques et dans de nombreux plats cuisinés
agrumes
oeufs
chocolat
blé
graines: noix, cacahouètes, noisettes...
édulcorants de synthèse comme l'aspartame
pain frais
aliments conservés dans du vinaigre comme les cornichons
charcuterie
Votre journal vous permettra de voir si vos migraines sont liées à la consommation d'un des aliments de cette liste, et le cas échéant d'essayer de les retirer de votre alimentation pendant quelque temps pour voir si cela améliore les crises de migraine.
3) Nettoyez vos sinus
Pour ceux qui ont des migraines localisées au niveau des sinus, je vous recommande vivement le nettoyage des sinus avec un jala neti, aussi appelé lota.Il s'agit d'un petit ustensile qui va vous permettre de nettoyer vos sinus avec de l'eau tiède et du sel fin, et qui va soulager la pression au niveau de vos sinus.Vous pouvez vous en procurer facilement sur internet pour 5 euros environ:Vous pouvez lire mon article précédent sur l'utilisation du jala neti.
4) Faites du yoga
La migraine est souvent déclenchée par le stress; par conséquent la pratique du yoga va être particulièrement bénéfique.Mais il convient de ne pas faire uniquement une pratique vigoureuse et dynamique (du style vinyasa yoga) mais de veiller à intégrer des poses de détente dans voter séance.Les poses (appelées asana en yoga) sont particulièrement indiquées en cas de migraine:
Viparita Karani:
Supta Baddha Konasan:
Sarvangasana avec une chaise:
Ardha Halasana:
Janu sirsasana:
Paschimottanasana
Savasana:
N'hésitez pas à mettre quelque chose sur vos yeux comme un mini coussin de yoga pour les yeux :ou un bandage pour bien détendre vos yeux pendant la séance de relaxation finale (savasana).
5) Méditez pour être moins stressé
Une pratique régulière de méditation contribuera à baisser votre niveau de stress et donc à faire diminuer le nombre de vos migraines.Commencez par une minute par jour et augmentez progressivement pour atteindre 15 minutes.
6) Faites un exercice de visualisation
Allongé en position de savasana avec le cou bien supporté par une couverture pliée, fermez vos yeux et respirez doucement et profondément par le nez. Imaginez que vos mains sont imemrgées dans de l'eau chaude et que l'afflux de sang fait rosir les paumes de vos mains.Tandis que vos doigts et vos mains se réchauffent, imaginez que votre tête se rafraîchit en même temps.Conservez ces sensations et respirez lentement et profondément pendant 5 à 10 minutes (arrêtez dès que vous n'êtes plus confortable).Vous pouvez également réaliser cet exercice en position assise si vous préférez.Vous avez des questions sur un problème particulier sur lequel je n'ai pas encore rédigé d'article? Dites le moi en commentaire!Green et Glamoureusemnt votreCarole de My Green GlamPS: Si vous n'êtes pas encore abonné à la newsletter, inscrivez vous et recevez un bonus pour vous aider à connaître les plastiques ok des plastiques à éviter:[wysija_form id="2"]crédit photo: Yoga Journal, Yogatropic, Yoganga, Diva village, Morguefilesource: "Yoga as Medicine: The Yogic Prescription for Health and Healing"