La recette de l'autobronzant naturel fait maison inratable (même si vous ne savez pas faire vos cosmétiques)

L'été arrive et vous avez les gambettes pâlottes ou vous n'arrivez pas à bronzer et vous désespérez d'obtenir une jolie couleur ? Essayez la recette d'autobronzant magique que j'utilise depuis 7 ans, garantie 100% naturel et tellement facile qu'elle est inratable !

 
La recette de l'autobronzant naturel super efficace et inratable à faire soi-même, même si vous êtes nulle en cosmétique maison !

Peut-être avez vous peur d'utiliser un autobronzant car vous avez peur de vous retrouver orange, ou avec des taches ?

Pas de panique, cette recette a été testée par différentes nuances de peau avec succès (de claires à mates) . Et si vous avez peur des taches les astuces en fin d'article devraient vous éviter d'en faire à l'avenir.

J'utilise des autobronzants depuis... mon dieu très longtemps ! Quand j'ai découvert au début des années 2000 les effets des substances toxiques contenues dans la plupart des cosmétiques, j'ai cherché une version naturelle. Sauf qu'à cette époque, ça n'existait pas ! Et puis j'ai découvert qu'on pouvait acheter les ingrédients pour le faire soi-même, et comme j'aime bien faire des choses de mes petits doigts, j'ai testé.J'ai acheté les ingrédients recommandés sur Aroma-Zone et j'ai été tellement contente du résultat que je la refais dès que j'ai fini mon flacon, et mes amies me passent même des commandes vu le résultat. 

Cette recette est donc au départ une ancienne recette d'Aroma-zone que j'ai customisée pour qu'en plus elle favorise mon bronzage naturel (en plus de m'en donner un au bout de quelques heures) et qu'elle me fasse une jolie peau scintillante illico !

Quels ingrédients acheter pour réaliser votre autobronzant naturel ?

Comme je le disais en introduction cette recette est facile. Si vous savez faire une vinaigrette, alors vous allez y arriver. Convaincue ?

Voici ce qu'il vous faudra acheter sur Aroma-zone pour réaliser 100ml d'autobronzant :

Ingrédients pour 100 ml

• 40 ml d'hydrolat de votre choix (un hydrolat d'ylang ylang pour moi)

• 24 ml de solubol, nécessaire pour que les phases aqueuses et huileuses se mélangent (vous vous souvenez de la vinaigrette ?)

• 5 ml d'une huile vierge pas trop grasse (noisette, sésame par exemple)• 20 ml d'aloe vera

• 30 gouttes de Cosgard (conservateur naturel agréé par ecocert pour les cosmétiques bio), indispensable dans cette préparation qui contient essentiellement de l'eau

• 20 gouttes de parfum de votre choix (facultatif, pour moi la fragance naturelle Mysore, une senteur boisée, mais il y en a beaucoup d'autres)• 100 gouttes d'Oligo'bronz, un actif naturel à base d'algues, pour favoriser le bronzage naturel (facultatif)

• 5 ml de glycérine végétale

• 10 g de DHA si vous êtes brune ou que votre bronzage naturel est soutenu, sinon 5 g si votre peau est claire et bronze peu; c'est la DHA qui est l'ingrédient autobronzant que l'on retrouve dans toutes les formules autobronzantes, vous pouvez ajuster la quantité comme vous le souhaitez (moins pour un usage quotidien, ou au maximum comme ici pour un effet "plusieurs jours de soleil").

Elle se présente sous la forme d'une fine poudre blanche que l'on dilue dans l'hydrolat.

• 1 pointe de couteau de mica or (facultatif), pour donner un aspect scintillant à votre peau

• 1 pointe de couteau de mica noisette (facultatif), qui donnera un début de couleur

• 1 petite éprouvette graduée pour mesurer vos différents ingrédients avec précision

• de l'alcool à 70 degrés (en pharmacie) pour désinfecter le contenant et ustensiles utilisés

•1 flacon pulvérisateur vide de 100ml ou plus, neuf ou de récupération (nettoyé et stérilisé avec de l'alcool à 70 degrés dans tous les cas),

Comment réaliser votre autobronzant 100% naturel en 5 minutes chrono ?

Laver vos mains et le plan de travail, désinfecter l'éprouvette avec un peu d'alcool et votre flacon. Mesurer l'huile et le solubol et ajouter le parfum si vous en souhaitez.

Délayer dans un bol propre et désinfecté à l'alcool la quantité nécessaire de DHA et l'hydrolat; quand c'est bien mélangé verser dans le flacon.

Ajoutez la glycérine et l'aloe vera, puis les 30 gouttes de Cosgard .

Finissez par ajouter les mica si vous souhaitez obtenir en plus un joli aspect nacré.

Mélangez et c'est prêt !!! Je vous avais dit que ce n'était pas sorcier : - )

Je crois que c'est la recette que je fais et refais tout le temps (et qu'on me réclame, j’en ai même envoyé par la poste à des amies qui m’en commandait !!) depuis le plus d'années !

La couleur met plusieurs heures à se développer donc l'idéal (surtout si vous n'appréciez pas l'odeur de la DHA, présente dans tous les autobronzants) c'est de l'appliquer le soir, et vous vous réveillez bronzée... magique !

Pour vous donner une idée voici ce que donne une application sur mes gambettes :

après application autobronzant naturel

après application autobronzant naturel

Mes conseils d'application pour ne pas avoir de traces d'autobronzant

Première règle : on exfolie la peau avec un gommage.

Deuxième règle: on hydrate la peau avant d'appliquer l'autobronzant

Troisième règle : on pschitte est on prend soin de bien étaler sur les pieds, les genoux, le haut du dos pour qu'il n'y ait pas de démarcation.

Quatrième règle : Dès la fin de l'application (sauf le dos des mains) on se lave soigneusement les mains avec du savon et on brosse les dessous de ses ongles.

Astuces pour le dos des mains (à ne pas oublier mais à faire en tout dernier, après vous être lavé les mains) : enlever vos bagues, pschiittez sur le dos d'une main et frottez le dos de l'autre main en étalant bien). Ainsi pas de paumes des mains oranges : - )

Vous pouvez renouveler l'application dès que la couleur vous semble moins intense. Toutes les 3 applications je vous recommande de faire un gommage pour que la couleur reste bien uniforme. La couleur met généralement entre 5 à 8h pour atteindre son intensité maximale. Et avec ce dosage, vous aurez dès la première application une efficacité réelle et un bronzage très réaliste, sans risques pour votre peau.

Attendez vous à des commentaires "mais tu es bronzée toi !?" de la part de vos amies !

Attention : le bronzage procuré par cet autobronzant ne protège en aucun cas du soleil, mettez donc votre crème solaire bio habituelle si vous devez vous exposer !

Si vous voulez découvrir mes autres produits naturels chouchous cliquez sur l’image :

Et si vous souhaitez que je vous parraine sur aroma-zone, envoyez-moi un message en cliquant iciLa recette vous plaît ? Partagez la avec vos amies !