Comment faire votre dédorant bio qui marche vraiment avec seulement deux ingrédients ?

Vous voulez arrêter les déodorants chimiques mais vous ne savez pas quel déodorant bio choisir, vous avez peur qu’il ne soit pas efficace ?

Je vous propose de réaliser vous-même le déodorant bio super efficace que je fais moi-même depuis 2 ans à partir de 2 ingrédients.

Cela fait déjà pas mal d’années (probablement une dizaine je dirais) que j’ai dit « ciao » aux déodorants chimiques. Après pas mal de galères et d’essais plutôt infructueux de déodorants bio, de pierre d’alun, j’ai fini par réaliser le mien. Franchement il fonctionnait plutôt bien mais cela me demandait d’en refaire régulièrement et de stocker de la poudre d’alun, de l’aloe vera, des huiles essentielles, du conservateur et j’en passe.

Comment faire votre déodorant bio qui marche vraiment avec seulement deux ingrédients -découvrez également mes produits naturels préférés

Et puis un jour on m’a recommandé d’essayer le bicarbonate de soude… j’avais déjà lu l’article de Pin-up Bio qui en parlait mais je n’avais pas osé essayer.

J’ai testé dès que mon déodorant maison a été fini et ça a été la ré-vé-la-tion !  Comment ai-je pu passer à côté d’un truc aussi simple et pourtant aussi efficace ? Taaaaaa…..

Pendant longtemps j’ai utilisé mon déodorant au bicarbonate « nature » ou alors parfois j’ajoutais avant une goutte d’huile essentielle de palmarosa.

Mais il ne m’était pas venu à l’idée de le parfumer avec des huiles essentielles, alors que c’est ce que je fais déjà pour mon shampoing sec.

C’est en voyant chez Mademoiselle Bio la nouvelle gamme de déodorant en poudre parfumés hollandais « The OHM Collection » que j’ai eu l’envie d’essayer d’ajouter une senteur. Car franchement je trouvais le prix des déo de The Ohm Colelction un peu excessif (22€) pour juste du bicarbonate et quelques huiles essentielles…

Et aussitôt essayé, aussitôt adopté !

Des idées de parfums de déodorant bio maison en poudre

Je vous propose donc ici quelques idées de mélanges à base d’huiles essentielles pour vous donner des idées, mais libre à vous d’inventer le vôtre.

Si vous préférez ne pas utiliser d’huiles essentielles, vous pouvez les remplacer par des fragrances toutes faites pour cosmétiques que l’on trouve sur Aroma-Zone par exemple. Je vous ai mis un exemple pour chacune des grandes familles de senteurs. Vous pouvez aussi combiner une fragrance et des huiles essentielles, c’est d’ailleurs ce que je fais pour un parfum qui dure toute la journée.

♥ Senteur boisée : HE cèdre, HE patchouli, HE santal, HE amyris, HE Bois de Gaïac ou fragrance Mysore, Trésor Ambré, Bois d’Inoki de chez Aroma-zone.

♥ Senteur fleurie : HE géranium, HE ylang ylang, HE lavande fine ou fragance Violette, Chèvrefeuille, Lilas blanc, Summer, La Fée Muguet de chez Aroma-zone

♥ Senteur fraîche : HE menthe citronnée, HE palmarosa, HE de rhododendron ou fragrance Sublime, Pomme d’Happy, Aqua’Zen  d’Aroma-zone

♥ Senteur sucrée :  fragrance Sweet candy, Pomme d’amour, Bee Happy, Délice de coco d’Aroma-zone

♥ Senteur exotique : HE encens oliban, HE ylang ylang, HE patchouli ou fragrance Monoï, Moorea, Cocosun, Douceur d’Orient de chez Aroma-zone

Si vous avez un problème de transpiration excessive, vous pouvez également tester le mélange suivant d’huiles essentielles proposé par Dominique Baudoux : HE palmarosa, HE ciste, HE sauge sclarée et HE géranium rosat .

Précautions : ne pas utiliser d’huiles essentielles dermo-caustiques qui risqueraient de brûler votre peau (cannelle par exemple) ou photo sensibilisantes qui vous donneraient de vilaines taches indélébiles au soleil (citron, citron vert, pamplemousse, angélique, Bergamote, Céleri, khella, livèche, mandarine, orange, orange sanguine, verveine …). Je vous suggère si votre peau est sensible de faire avant toute application plus large un test en mettant une petite quantité dans le creux de votre coude, et attendre 24 à 48h pour vérifier que vous n’avez pas de réactions.

Les précautions habituelles de l’utilisation des huiles essentielles s’imposent également : éviter pour les femmes enceintes, allaitantes, les personnes épileptiques, les femmes ayant eu un cancer hormono-dépendant, et les enfants.

Si vous cherchez un livre sur les huiles essentielles adapté aux débutantes, voici celui que je vous recommande pour débuter.

Et bien sûr ne pas dépasser le nombre de gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez mixer plusieurs huiles essentielles du moment que vous ne dépassez pas le nombre de gouttes au total. Idem pour les fragrances.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser son déodorant bio en poudre en 5 minutes :

 ♥ bicarbonate de soude officinal (préférez celui qu’on achète en pharmacie en boite carton, le plus fin, à celui qu’on trouve au rayon sel)

♥ une ou plusieurs huiles essentielles de votre choix et/ou une fragrance cosmétique (facultatif )

♥ un flacon poudreur ou une petite salière ou encore flacon d’épices recyclé; pour ma part j’ai choisi un contenant en inox qui est un flacon servant au cacao en poudre qui vient de chez Hema :

la recette du deodorant super efficace avec deux ingredients

 

Le plus petit me sert pour mon sac de sport ou en voyage, c’est la salière.

Comment réaliser son déodorant parfumé au bicarbonate ?

C’est simplissime. Voici les proportions à respecter pour votre mélange odorant :

♥ 2 à 5 % d’huile essentielle maximum (au total si vous utilisez plusieurs HE)

♥ 2% de fragrance cosmétique maximum

Donc si vous avez un flacon de 100 ml comme contenant, vous aurez besoin de 2 grammes de fragrance maximum, soit 60 gouttes de fragrance maximum, et/ou entre 60 à 150 gouttes d’huiles essentielles.

Commencez toujours par un faible dosage, quitte à en rajouter au bout de quelques jours si votre peau le tolère bien !

Il ne vous reste plus qu’à adapter les quantités selon la taille de votre contenant.

Ensuite lavez bien votre contenant puis désinfectez le avec de l’alcool à 70 degrés.

Dans un bol ou même directement dans le flacon versez le bicarbonate puis les gouttes de fragrance et/ou d’huile essentielle.

Remuez et voilà ! il est prêt 🙂

Comment faire un déodorant naturel super efficace avec seulement deux ingrédients ? Click To Tweet

Les avantages du déodorant bio maison en poudre

♥ il est très économique

♥ il dure très longtemps (enfin ça dépend de la taille de votre flacon bien sûr)

♥ il est facile à transporter en voyage (et vous pouvez l’apporter avec vous même en cabine car ce n’est pas un liquide), dans son sac à main, son sac de sport…

♥ il peut être customisé au parfum de son choix pour coller le plus possible à votre type de parfum préféré (ou pas)

♥ il ne fait pas d’auréoles jaunes sur les vêtements

♥ il absorbe les odeurs et l’humidité

Les inconvénient du déodorant bio maison en poudre

♥ Pensez à enlever le surplus de poudre de vos aisselles avec la main avant d’enfiler un vêtement foncé.. mais même si vous mettiez un peu de bicarbonate sur votre vêtement, aucun risque de tache

Si vous avez la peau particulièrement sensible, ne zappez pas l’étape du test décrit ci dessus.

Comment appliquer le déodorant au bicarbonate de soude ?

Voici comment je l’applique : j’humidifie légèrement mon aisselle, je verse un peu de déodorant dans le creux de ma main et je l’applique sur l’aisselle humidifiée. Si j’en ai mis un peu beaucoup j’enlève l’excédent avant de m’habiller.

J’espère que ma recette vous donnera envie de tester. Dites-moi si vous avez testé et ce que vous en avez pensé en commentaires.

PS: si vous n’avez jamais commandé chez Aroma-zone et que vous souhaitez que je vous parraine, envoyez moi un message.

Vous êtes curieuse de découvrir l’intégralité de la liste de produits totalement naturels que j’utilise et recommande autour de moi pour la peau, la maison, les enfants ? Laissez moi juste votre prénom et votre mail et je vous l’envoie de suite :

DECOUVREZ LA LISTE DE MES PRODUITS

NATURELS PREFERES

5 (100%) 2 votes

4 Comments on Comment faire votre dédorant bio qui marche vraiment avec seulement deux ingrédients ?

  1. Maria
    28 novembre 2017 at 00:10 (3 semaines ago)

    Oui j’ai vraiment presque tout essayé !

  2. My Green Glam
    27 novembre 2017 at 21:52 (3 semaines ago)

    Maria as tu essayé la pierre d’alun ?

  3. Maria
    27 novembre 2017 at 19:58 (3 semaines ago)

    Bonjour carole,
    Malheureusement sur moi le bicarbonate de soude ne marche pas car après quelques heures je sens de nouveau! J’ai essayé tellement de deodorant bio ( au palmarosa, à l’aloès vera etc) rien ni fait . Le seul qui fonctionne sur moi c’est malheureusement du chimique ! Mais je ne veus pas revenir en arrière ! Aurais tu une solution pour ? Merci d’avance et gros bisous

  4. Pascale
    27 novembre 2017 at 18:29 (3 semaines ago)

    Bonjour Carole
    Je fais aussi mon déo naturel, bicarbonate de soudé, huile de coco et juillet essentielle de palmarosa. Et je ne reviendrai pas au déo chimique tellement C’est bien !
    Merci pour toutes ces infos !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Prouvez moi que vous n'êtes ni un robot, ni un spammeur! * Votre temps est dépassé

Où dois-je vous envoyer le mini cours ?

MARRE DES COLORATIONS CHIMIQUES ?

PASSEZ FACILEMENT A LA COLORATION NATURELLE , MÊME AVEC DES CHEVEUX BLANCS, EN VOUS INSCRIVANT A MON MINI COURS GRATUIT DE 7 LECONS PAR MAIL