L’Ayurveda c’est quoi?

ayurveda

Je pense que nombre d’entre vous ont entendu parler de l’ayurveda, sans peut être vraiment savoir de quoi il s’agit. Je vous propose donc un petit topo sur le sujet…

Définition de l’Ayurveda

En sanskrit, ” Ayur ” signifie la vie, et ” Veda ” la science ou la connaissance. Créée par les Rishis, les Sages de l’Inde classique, l'”Ayurveda “peut donc se traduire littéralement par ” Connaissance de la vie ou de la longévité “.

Dans ce contexte, la vie est étudiée dans sa dynamique perpétuelle, sa capacité à transformer et à créer, son intelligence. Cette intelligence de la vie est Prana, ou l’énergie fondamentale, source de toute manifestation de la matière dans la création. Prana est aussi la force à l’œuvre dans le processus de guérison.

L’Ayurveda, science millénaire développée dans l’Inde classique, a été élaborée par des Rishis ou Sages, à travers une fabuleuse Odyssée d’expériences menées pour mieux comprendre le fonctionnement de la nature, et à travers elle, de tous les êtres vivants.

Si les principes de base de l’Ayurveda n’ont jamais changé à travers les siècles, malgré tous les efforts pour en faire taire sa puissance, c’est parce qu’ils proviennent des lois universelles de la Nature, qui sont éternellement vraies. Il s’agit donc de la connaissance globale des moyens de vivre notre vie quotidienne en harmonie avec la nature et les principes cosmiques.

La particularité de l’Ayurveda est celle d’une médecine holistique. Mais bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, de ceux, plus abstraits et transcendantaux, de l’existence, jusqu’à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique. C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur

L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification (les fameuses cures de panchakarma à faire en Inde du Sud) et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de  plantes ou de minéraux, le  massage (un pur délice!) ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques.

Ses méthodes sont simples, non agressives et accessibles à tous. Bien que l’Ayurveda se base sur l’observation du fonctionnement de la nature pour comprendre les aspects physiques et non physiques de la vie, l’intelligence de la vie (Prana) ne peut pas être mesurée par les sens ou par les moyens de la technologie moderne (par ex. : processus de croissance du fœtus, de différentiation des cellules, processus de guérison…). L’Ayurveda reconnaît que la plupart des aspects de la vie ne sont pas physiques et ne peuvent donc pas s’étudier objectivement. Nous sommes donc contraints d’aborder cette science avec une approche parfois plus subjective ou intuitive. L’Ayurveda est donc un système de type énergétique

Pour connaitre son dosha ou constitution aturvédique: 

Comment connaître votre constitution avant une thérapie ayurvédique ? Faites ce test de constitution natale (ou Pratriki), basé sur le principe du dosha prédominant, Vata, Pitta ou Kapha, et qui reflète vos énergies…

D’un point de vue ayurvédique, la première étape d’un traitement consiste à identifier la constitution naturelle d’une personne selon le dosha prédominant : Vata, Pitta ou Kapha. Le dosha prédominant, à son tour, reflète les énergies et les qualités principales de cette personne, ainsi que sa tendance à rester en bonne santé ou à être malade.

Un très bref apperçu des 3 Doshas:

VATA: dominé par l’air, hyperactif, aime la nouveauté et le changement, rapide en tout, facilement anxieux, énergie qui s’épuise vite, appétit irrégulier, aime la chaleur…

PITTA: dominé par le feu, actif, coléreux, bonne énergie, déterminé, bon appétit, préfère le frois…

KAPHA: dominé par l’eau, calme, détendu, lent, tendance à l’embonpoint, n’aime pas le froid humide…

Attention d’emblée vous avez peut être pensé que vous étiez l’une des 3 dosha mais on a parfois des surprises!
Pour connaître votre constitution, faites le test en cochant les cases du tableau à télécharger ici:

http://ayurveda-france.org/Tableau-constitutions-Salil.pdf

Le total par colonne vous permettra d’avoir un aperçu de votre dosha dominant .

Cependant, la plupart d’entre nous possèdent un mélange de plusieurs dosha, ou bien encore ont une constutution en une dosha et un déséquilibre dans une autre dosha.

Par exemple je suis de pratriki Pitta (Feu) mais mes déséquilibres sont de type Vata (air).  D’ailleurs quand j’avais fait le test en ligne je pensais être Vata mais non… En résumé j’ai beaucoup d’énergie et une bonne santé et ma tête a tendance à fonctionner à 1000 à l’heure (c’est moi tout craché).

Pour plus de précisions ou pour entreprendre une thérapie selon les principes ayurvédiques, je vous encourage à contacter un véritable praticien en ayurveda. Celui ci vous indiquera après avoir déterminé votre profil (en prenant différents pouls, en regardant vos yeux et votre langue, en vous posant plein de questions bizarres ; – ) l’hygiène de vie la plus adaptée à votre cas, le type d’alimentation et de sport à privilégier et éventuellement vous proposera des remèdes ayurvédiques.

Vous trouverez une liste sur le site http://www.ayurveda-france.org

Source: ayurveda-france.org

Voulez vous noter cet article ?

4 Comments on L’Ayurveda c’est quoi?

  1. Michoko
    17 août 2018 at 00:09 (49 années ago)
  2. wistiti
    17 août 2018 at 00:09 (49 années ago)
  3. letis
    17 août 2018 at 00:09 (49 années ago)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Prouvez moi que vous n'êtes ni un robot, ni un spammeur! * Votre temps est dépassé

Où dois-je vous envoyer le mini cours ?

MARRE DES COLORATIONS CHIMIQUES ?

PASSEZ FACILEMENT A LA COLORATION NATURELLE , MÊME AVEC DES CHEVEUX BLANCS, EN VOUS INSCRIVANT A MON MINI COURS GRATUIT DE 7 LECONS PAR MAIL

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous pouvez également lire ma politique de confidentialité ici

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous poulez également lire la politique de confidentialité ici.