Booster sa fertilité naturellement avec la réflexologie

reflexo fertilitéBonjour les Green Glam girls,

Pour finir ces informations sur la fertilité, voici comme stimuler les zones adéquates avec la réflexologie.

Les contre indications à la réflexologie

Avant toute chose voici les précautions d’usage concernant la réflexologie; il n’y a pas beaucoup de contre-indications à la réflexologie mais elles sont importantes. La réflexologie est déconseillée dans les cas suivants (et un réflexologue digne de ce nom et de son diplôme devrait toujours vous poser la question):

– si vous êtes enceinte surtout au 1er trimestre de grossesse et dans les cas de grossesses pathologiques

– si vous souffrez de problèmes veineux tels que la phlébite, thrombophlébite

avec prudence pour les patients âgés, les enfants et les maladies graves (sida, cancer)

Ces précautions énoncées, j’espère que vous n’êtes dans aucune des catégories et que donc vous allez pouvoir goûter aux joies de la réflexologie!

Les points de réflexologie à stimuler pour améliorer la fertilité

Les points que je vais vous montrer ont pour effets de travailler plusieurs systèmes qui concernent la fertilité:

– le système hormonal, avec le point de l’hypophyse notamment

– la zone du bassin afin de favoriser la circulation sanguine dans cette région

– et enfin les points des ovaires, de l’utérus et des trompes de Fallope

Contrairement à d’autres ces points sont relativement faciles à localiser, vous pouvez même demander à une amie ou à votre cher et tendre de vous masser. Bien sûr, une séance complète ne se concentre pas uniquement sur ces points car elle a aussi pour objectif de détendre et donc s’ajouteront en plus des systèmes cibles des manoeuvres de détente très agréables qui vous relaxeront…. Mais bon je ne peux pas faire une séance virtuelle, donc je ne vous parlerai que des zones cibles pour la fertilité.

Déroulement d’une séance de réflexologie

Les pieds doivent être propres et secs (pas huilés), et les ongles de vos mains doivent être courts (je sais les filles, mais sinon cela ressemblera plus à une séance de torture!!!)

Installez vous dans une position confortable, assise si vous vous faites la séance vous même, ou allongée si on vous la fait. On utilisera le pouce pour toute la séance, et parfois les index.

On commencera toujours la séance en massant le pied gauche.

1) Commencez par masser la zone de l’hypophyse: d’abord appuyez sur le point situé au milieu du gros orteil, puis faites un trajet en suivant le sens des aiguilles d’une montre comme le montrent les traits rouge, toujours en partant du point de l’hypophyse. Relaxez la zone en la massant avec vos pouces.

reflexo_plantes_pour_fertilit_

2) Continuer par masser tout le tour du gros orteil (dessous et dessus) qui correspond à la thyroïde en faisant des petits mouvements avec le pouce (genre une chenille qui avance), puis descendez sur la zone para thyroïde qui va de l’espace interdigital entre le pouce et le 2eme orteil à la face intérieure du pied (voir trait rouge sur le schéma); relaxez la zone en la massant avec vos paumes.

3) Massez la zone du bassin située sur partie la plus basse de la plante du pied (en gros la zone du talon, en dessous de la zone sciatique sur le schéma), ici il est plus facile de masser en diagonale puis on croise.

reflexo_face_externe_pour_fertilit_

4) Localisez le point correspondant aux ovaires, qui est situé sur la face interne du pied; tracez une ligne imaginaire allant du sommet de la malléole à l’angle de votre talon, le point à masser se trouve exactement au milieu de cette ligne; on le massera en faisant des pressions de plusieurs secondes, on relâche, on recommence… En général ce point est légèrement douloureux… Relaxez la zone avec votre paume en la lissant. N’oubliez pas la zone marquée sciatique que vous masserez en descendant le long du tendon d’Achille (cette zone est également celle à traiter en cas de constipation ou de règles douloureuses).

5) Faites la même chose sur la face externe du même pied, c’est le point de l’utérus. Relaxez.

reflexo_face_interne_pour_fertilit_

6) Pour finir placez vos deux index sur chacun des points des ovaires et de l’utérus, et tracez votre chemin en massant (technique de la chenille) jusqu’à ce que les deux index se croisent sur le dessus de la cheville; répétez plusieurs fois; relaxez en faisant une rotation douce de la cheville.

Et à présent, passez au pied droit et refaites la même chose!

Alors, vous avez trouvé ça dur?

Remarques

– la stimulation peut être légèrement douloureuse, c’est le signe qu’il y avait un déséquilibre; normalement la sensation douloureuse devrait diminuer au cours des séances.

– pour stimuler la fertilité masculine les points sont les mêmes: au point de l’utérus correspond celui de la prostate, et au point des ovaires correspondent les testicules, tandis que le trajet des trompes de Fallope est celui des canaux déférents. Bref vous pouvez très bien faire une petite séance à votre homme aussi!

– en dehors d’un désir de grossesse, ces manoeuvres sont aussi très efficaces pour régulariser les cycles, les règles douloureuses etc…

Je vous recommande vivement si vous  avez un réflexologue près de chez vous et que vous souhaitez vraiment vous détendre de vous faire faire une séance; votre réflexologue aura une vision globale du problème et de votre situation et se faire masser est beaucoup plus relaxant que de se le faire soi même!!

Si vous ne savez pas où trouver un réflexologue qui a fait une école reconnue par la Fédération Française de Réflexologie (c’est mon cas) c’est ici: http://www.reflexologues.fr

sinon celles qui habitent en région parisienne peuvent me contacter et je les mettrai en contact avec des personnes de confiance!

J’ai également en projet de faire une vidéo car avec les croquis on ne se rend pas bien compte de la technique de massage à employer, qui est assez spécifique en réflexologie. Dites moi donc si ça vous intéresserait…

For the English version click here

Je vous recommande également sur le même sujet de la fertilité naturelle la lecture de mes articles précédents sur la phytothérapie, le yoga et l’ayurveda.

A bientôt.

Green et Glamoureusement votre

Carole de My Green Glam

5 (100%) 1 vote

4 Comments on Booster sa fertilité naturellement avec la réflexologie

  1. Loëtitia JEAMBRUN
    24 août 2018 at 21:29 (2 mois ago)

    Bonjour . Y a t il une période plus propice pour faire ses massages ?

  2. vev
    23 octobre 2018 at 05:11 (49 années ago)
  3. enola
    23 octobre 2018 at 05:11 (49 années ago)
  4. margouillas
    23 octobre 2018 at 05:11 (49 années ago)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Prouvez moi que vous n'êtes ni un robot, ni un spammeur! * Votre temps est dépassé

Où dois-je vous envoyer le mini cours ?

MARRE DES COLORATIONS CHIMIQUES ?

PASSEZ FACILEMENT A LA COLORATION NATURELLE , MÊME AVEC DES CHEVEUX BLANCS, EN VOUS INSCRIVANT A MON MINI COURS GRATUIT DE 7 LECONS PAR MAIL

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous pouvez également lire ma politique de confidentialité ici

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous poulez également lire la politique de confidentialité ici.