faire ses yaourts avec une yaourtière non électrique

Faire ses yaourts soi même c’est facile, rapide et économique! Maintenant que j’ai une belle yourtière (de marque Yalacta, non électrique, datant des années 50), offerte par une amie, je peux me faire des yaourts au lait de chèvre, de brebis…

P1010723

C’est vraiment très simple: pour la première “fournée”on achète du ferment (moi j’ai pris du ferment yalacta acheté en biocoop, que l’on trouve aussi en pharmacie) et on le délaye avec un peu de lait bio (de son choix) à température ambiante, on laisse reposer 1h; on fait chauffer 1l de lait à 54 degrés (mieux vaut avoir un thermomètre!), on ajoute le ferment, on fouette et on verse dans les pots.
Ensuite, on n’oublie pas de garder un peu du dernier yaourt qui servira à ensemencer le lait la prochaine fois que vous ferez des yaourts.

Avec une yaourtière électrique c’est pareil, moi il faut que je mette un fond d’eau très chaude dans ma yaourtière, je referme et je les laisse 12h sans les bouger, puis direction le frigo pour 4h minimum.

Résultat: de bons yaourts bio pas du tout acides (il parait que c’est du au procédé de descente de température typique des yaourtières non électriques), écolo car sans électricité.
La texture rappelle celle des yourts bulgares,

P1010722

mais si vous les aimez plus fermes on peut ajouter un peu de lait en poudre.

Et pour les gourmands, on peut les parfumer à ce qu’on veut… chocolat, fruits, vanille…
Ca sera pour les prochains essais!

Voulez vous noter cet article ?

9 Comments on faire ses yaourts avec une yaourtière non électrique

  1. My Green glam
    4 septembre 2013 at 22:18 (5 années ago)

    Bonsoir Bettyboop,
    Je suis contente que tu aies réussi à obtenir la texture que tu souhaitais! Cette yaourtière est simplissime en fait mais c’est comme avec le venné, la température a de l’importance! 🙂

  2. Bettyboop
    4 septembre 2013 at 17:35 (5 années ago)

    Après avoir raté une ou deux fois mes yaourts, là ça y est c’est réussi. La raison ? toute bête, il faut avoir du lait à une température de 54° et moi j’étais persuadée que 48° était suffisant, et bien non. Je fais chauffer de l’eau dans ma bouilloire et je mets mes yaourts dans un peu d’eau bien chaude. Ils prennent rapidement mois de huit heures. Je les trouve peut-être pas assez acides mais je suis contente.

  3. My Green glam
    22 juillet 2013 at 11:40 (5 années ago)

    bonjour Bettyboop,
    oui il faut mettre de l’eau très chaude directement dans le fond de la yaourtière, puis poser les pots en verre, fermer la yaourtière et attendre.
    C’est vraiment très simple!
    Bons yaourts!

  4. Bettyboop
    22 juillet 2013 at 10:57 (5 années ago)

    Je voulais savoir si dans une yaourtière datant des années 50 (j’ai la même que sur le site sauf qu’elle est peinte en couleur vanille) il fallait mettre de l’eau chaude dans la yaourtière après avoir mis les yaourts dans la yaourtière. Auparavant je faisais mes yaourts comme indiqué dans les recettes Tupperware : il fallait faire comme vous l’indiquez et ensuite mettre les pots de yaourt dans un grand récipient et ensuite mettre de l’eau très chaude. Cela fonctionnait parfaitement bien. Alors, faut-il faire de même avec la yaourtière antique ? ou alors les mettre tels quels, sans eau et fermer la yaourtière. Je vais commander du ferment Yalacta comme le faisait ma mère et aussi un thermomètre. Merci pour ces sympathiques échanges.

  5. brizard michel
    15 novembre 2018 at 03:26 (49 années ago)
  6. digo
    15 novembre 2018 at 03:26 (49 années ago)
  7. digo
    15 novembre 2018 at 03:26 (49 années ago)
  8. Michoko
    15 novembre 2018 at 03:26 (49 années ago)
  9. charlotte
    15 novembre 2018 at 03:26 (49 années ago)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Prouvez moi que vous n'êtes ni un robot, ni un spammeur! * Votre temps est dépassé

Où dois-je vous envoyer le mini cours ?

MARRE DES COLORATIONS CHIMIQUES ?

PASSEZ FACILEMENT A LA COLORATION NATURELLE , MÊME AVEC DES CHEVEUX BLANCS, EN VOUS INSCRIVANT A MON MINI COURS GRATUIT DE 7 LECONS PAR MAIL

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous pouvez également lire ma politique de confidentialité ici

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous poulez également lire la politique de confidentialité ici.