La vaisselle en mélamine est elle vraiment sans danger?

 

Vous connaissez sûrement la mélamine, c’est la matière dans laquelle est faite la vaisselle pour bébé et enfant car elle est (prétendument) incassable. Mais est-elle vraiment sans danger ?

La vaisselle en mélamine est-elle vraiment sans danger - Par quoi la remplacer + la liste de tous mes produits naturels préférés

 

Qu’est ce que la mélamine?

La mélamine, est parfois dénommée cyanuramide ou cyanurotriamine. Mais ce sont  plutôt les résines dérivées :mélamine-formaldéhyde ou mélamine-formol (sigle MF) que l’on appelle  « mélamine » dans le langage courant.

Du formol, miam!

Ces résines ne sont pas exactement nouvelles car elles existent depuis les années trente aux Etats Unis, mais n’ont commencé à connaître un véritable succès qu’à partir des années 50.

Vous avez probablement mangé, enfant, dans un bol en mélamine, et si vous avez fait du camping les fameuses assiettes de camping, c’était aussi de la mélamine.

Mais bon, vous ne faîtes peut-être pas de camping : – )

Mais c’est aussi la composition de 90% des assiettes, bols et verres pour bébé, comme celle-ci ou encore celle-là.

Bon, maintenant que les présentations sont faites, pourquoi donc vous parle-je de cette bête là?

Vraiment safe, la mélamine?

Tout simplement parce qu’après m’être penchée sur les plastiques, je me suis demandée si elle était aussi safe qu’elle en avait l’air. Je ne trouvais rien de concluant jusqu’à ce que je lise les résultats d’une étude américaine.

Des chercheurs ont fait deux groupes de test: un premier groupe d’enfant à qui ont a fait manger de la soupe chaude dans un bol en mélamine, et un deuxième groupe qui a mangé la même soupe dans un bol en porcelaine.

On a mesuré le taux de mélamine dans les urines des enfants des deux groupes avant et après qu’ils aient consommé la soupe.

L’histoire ne dit pas si tous les enfants ont mangé leur soupe… mais devinez quel groupe a eu le taux le plus élevé de mélamine dans ses urines?

Gagné… Ce qui veut dire que contrairement à ce qui a été dit jusqu’à présent, la mélamine passe bien dans le corps!

La vaisselle pour bébé en mélamine est-elle vraiment sans danger ? Cliquez pour tweeter

Selon l’OMS, rien ne prouve à l’heure actuelle que la mélamine a des effets plus délétères que le blocage de la fonction rénale. A des doses élevées elle peut provoquer une insuffisance rénale aiguë. On n’a pu obtenir aucune donnée sur la toxicité orale de la mélamine chez l’homme.

Mais bon au vu de l’histoire (qui a une fâcheuse tendance à se répéter) en ce qui me concerne j’appliquerai le principe de précaution: pas de vaisselle en mélamine ou alors uniquement pour des aliments froids ou sans risque de transmission. Et en aucun cas mettre la vaisselle au micro onde ou bien servir dedans des aliments chauds.

Reste la vaisselle en verre et en inox...et d’autres idées dans cet article : – )

Vous êtes curieuse de découvrir l’intégralité de la liste de produits totalement naturels que j’utilise et recommande autour de moi pour la peau, la maison, les enfants ? Laissez moi juste votre prénom et votre mail et je vous l’envoie de suite : 

 

Carole de My Green Glam

Sources: Wikipedia, OMS

4.3 (86.67%) 3 votes

1 Comment on La vaisselle en mélamine est elle vraiment sans danger?

  1. Sarrousse
    27 septembre 2018 at 12:11 (4 semaines ago)

    Oh merci pour cet article. J’ai décidé d’arrêter complètement le plastique et je me posais justement la question de la mélamine ? Et le bambou qu’en penses-tu ? J’ai un peu peur des vernis. Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Prouvez moi que vous n'êtes ni un robot, ni un spammeur! * Votre temps est dépassé

Où dois-je vous envoyer le mini cours ?

MARRE DES COLORATIONS CHIMIQUES ?

PASSEZ FACILEMENT A LA COLORATION NATURELLE , MÊME AVEC DES CHEVEUX BLANCS, EN VOUS INSCRIVANT A MON MINI COURS GRATUIT DE 7 LECONS PAR MAIL

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous pouvez également lire ma politique de confidentialité ici

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous poulez également lire la politique de confidentialité ici.