5 conseils pour réussir sa coloration naturelle

Vous souhaitez vous lancer dans la coloration naturelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez les étapes à suivre pour réussir votre première coloration naturelle !

5-conseils-pour-reussir-sa-coloration-naturelle

Cela fait à présent plus de 11 ans que je me colore les cheveux avec des colorations 100% naturelles, donc j'ai testé pas mal de choses qui vont vous simplifier la vie (et je l'espère vous donner envie de passer à la coloration végétale).

Vous hésitez encore à sauter le pas? Voici donc mes 5 conseils pour ne pas rater votre coloration naturelle :

1. Préparez !

Si c'est votre première coloration végétale et que vous avez fait des colorations chimiques pendant des années, la coloration naturelle tiendra mieux sur un cheveu débarrassé des substances chimiques. Pour cela vous pouvez faire dans les semaines précédant la coloration des masques à l'argile (au moins deux par semaine).

Coupez également les longueurs trop abimées.

Eliminez les shampooings, après shampoings, masques et produits coiffants contenant du silicone, qui étouffent vos cheveux.

Pour ne pas vous transformer en chimiste le plus facile est de ne choisir que des produits bio qui n'autorisent pas ces composants.

Lors de la pose de la coloration naturelle les cheveux doivent être propres et exempts de produits coiffants.

Pour éliminer tous les résidus indésirables avant la coloration, je vous recommande d'ajouter à votre shampoing une cuillerée à café de bicarbonate de soude. Cela aidera à ce que la coloration prenne bien.

2. Choisissez la qualité

Ici vous avez le choix entre faire vous même en achetant du henné et autres plantes de qualité, ou bien acheter une coloration naturelle toute prête.

Si c'est le DIY qui vous tente, je vous recommande particulièrement la boutique Henné Indigo et Cie pour acheter vos plantes; mais vous trouverez également votre bonheur chez Aroma-Zone (mais je suis moins satisfaite de la qualité de leurs plantes tinctoriales).

Sachez que si vous avez pas mal de cheveux blancs, il vous faudra très certainement faire votre coloration en deux étapes, ce qui rallonge un peu le processus (voir les explications de ma coloration henné et indigo).

Si vous n'avez pas envie de jouer au petit chimiste herboriste, alors sachez qu'il existe de très bonnes colorations naturelles toutes prêtes.

Mon chouchou depuis plusieurs années maintenant qui permet de colorer des chevelures avec beaucoup de cheveux blancs en quelques heures de pose et en une seule étape (selon votre pourcentage de cheveux blancs) pour un résultat parfait c'est Khadi.

Surtout faites moi plaisir et n'achetez pas des colorations pseudo naturelles comme Beliflor (qu'on trouve pourtant hélas en magasin bio), Sanotint ou Herbatint ! Par contre vous pouvez acheter les yeux fermés Logona; je ne les ai pas testé personnellement mais plusieurs de mes amies (converties à la coloration naturelle par mes soins) les utilisent et en sont très satisfaites.

3. Laissez poser un certain temps

Ca c'est une très bonne astuce: ne PAS suivre le temps de pose indiqué dans la notice, surtout si vous avez des cheveux blancs !

Par exemple pour ma coloration Khadi, ke mode d'emploi dit de poser 1H30 maximum, eh bien moi je la laisse 2h 30 au bas mot (voire un peu plus), et ainsi j'ai une couverture parfaite des cheveux blancs.

Donc branchez votre minuteur, prenez un bon bouquin (ou faites ce que vous voulez, avec du film plus un foulard vous serez presque présentable, ou en tout cas assez pour faire le ménage chez vous : - )

Devant le mari je ne recommande pas, mais je vous confirme que ça amuse beaucoup les enfants de vous voir avec ça sur la tête : - ))

Pour la poser de façon précise notamment sur les racines je vous recommande l'utilisation du pinceau applicateur (le mien vient de chez Mademoiselle Bio)

4. soignez vos cheveux juste après

Lorsque le temps de pose est écoulé, rincez et surtout ne faites pas de shampoing !Car les pigments mettent plusieurs jours avant de se fixer et avec un shampooing de suite vous enlèveriez une partie de votre coloration naturelle.Par contre je vous recommande fortement de faire un masque fixateur de couleur, par exemple celui de Logona (cliquez pour l'acheter)Pour le séchage, évitez le brushing! Faites les sécher naturellement si vous le pouvez, ou bien privilégiez un sèche cheveux ionique qui n'abime pas les cheveux (et qui est génial quand on a les cheveux bouclés).Je vous recommande celui que j'utilise depuis un an à présent, le Windy de Trendyliss (cliquez pour l'acheter)

 

5. faites durer votre coloration

 

Répétez après moi : pas de shampoing avant 4 jours. Si si, on y arrive très bien. Si vous n'aimez pas le look de vos cheveux au bout de quelques jours et qu'ils sont longs ou min longs, pourquoi ne pas tester de nouvelles coiffures.Vous pourrez trouver l'inspiration sur mon tableau pinterest "coiffure glamour".C'est le temps pour que les pigments soient bien fixés et que tout ne parte pas avec l'eau du shampoing. Dans la même veine, on évite également la piscine...Ensuite pour le premier shampoing (ou même tous si vous le souhaitez) pour faire durer au maximum votre coloration naturelle toute neuve je vous recommande d'utiliser les poudres ayurvédiques pour vous laver les cheveux.Ca "lave" très bien et laisse les cheveux très brillants sans délaver votre crinière. Pour choisir les plantes à utiliser lisez mon article précédent sur le lavage des cheveux avec les poudres de plantes.A défaut utilisez un shampoing bio très doux, voire un après shampoing (ils contiennent quand même des tensio actifs mais toujours beaucoup moins qu'un shampoing).

Et si vos racines reviennent trop vite à votre goût, vous pouvez les camoufler avec un autre de mes chouchous: le mascara bio pour cheveux de K pour Karité:

Alors, prêtes pour la coloration naturelle ? Je vous offre une FORMATION GRATUITE pour vous aider, cliquez juste sur l’image pour vous inscrire :