Si vous aimez les truffes mais que vous, ou la personne à laquelle vous souhaitez les offrir, ne consommez pas de produits laitiers j’ai imaginé et testé pour vous une recette de truffes au chocolat noir garantie sans produits laitiers.

Pour moi les truffes sont synonymes de Noël et avec mon fils, mes belles filles et mes neveux et nièces on aime bien en faire pendant les vacances.

Mais cette année impossible de refaire la recette habituelle à base de beurre et crème fraîche vu que mon mari ne mange plus de produits laitiers.

J’ai donc imaginé une recette de truffes sans produits laitiers pour lui et nous avons fait deux fournées : – )

Je partage donc avec vous la recette, d’autant qu’elle est vraiment aussi bonne que la “normale” donc il ne faut pas se priver!

Ingrédients pour les truffes au chocolat sans produits laitiers

Pour une grosse vingtaine de truffes vous aurez besoin de:

  • 250g de chocolat noir à dessert
  • 90 g d’huile de coco
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 80g de sucre glace
  • 50g de cacao amer non sucré
  • un fond de café bien fort, ou bien de la vanille ou encore une cuillerée à café d’alcool (rhum par exemple) pour parfumer

Pour information on trouve à présent tous ces ingrédients en bio, eh oui même le sucre glace : – )

Le sucre glace n’est pas indispensable mais il est tout de même préférable car il évite la présence de petits grains qui croquent sous la dent. Mais si vous ne pouvez pas trouver de sucre glace vous pouvez fort bien le remplacer par du miel.

Coupez le chocolat en petits morceaux et mettez le à fondre doucement au bain marie. Puis ajoutez l’huile de coco et faites fondre:

truffes sans beurre

 

 

Enlevez le bol du bain marie et hors du feu ajoutez les jaunes d’oeufs, puis le sucre, et enfin ce que vous avez choisi pour parfumer les truffes.

Remuez bien jusqu’à obtenir une texture bien lisse; puis laissez refroidir et ensuite mettez au réfrigérateur deux heures le temps que la pâte à truffes soit assez compacte pour que vous puissiez rouler des boules.

Vous pouvez très bien les laisser plus longtemps. Lorsque la bonne texture est obtenue, mettez du cacao dans une assiette creuse.

Prenez l’équivalent d’une grosse cuillerée à café de pâte et formez une boule avec vos doigts, puis roulez la dans le cacao jusqu’à ce qu’elle soit entièrement recouverte. C’est en général (avec l’étape de léchage du bol) la partie préférée des enfants : – )

Voilà le résultat:

truffes sans beurre ni crème

 

Remettez les au frais pour quelques heures encore avant dégustation.

Verdict: goûtées et approuvées! Franchement cela ne vaut pas le coup de s’en priver, c’est super rapide à faire et assez facile à faire avec des enfants.

A renouveler chaque année donc!

J‘en profite pour vous souhaiter en cette veille de Noël de très belles et heureuses fêtes de fin d’année, pleines de joie et d’amour!

Green et glamoureusement votre

Carole de My Green Glam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez moi que vous n'êtes ni un robot, ni un spammeur! * Votre temps est dépassé