Conseils pour choisir des couches non toxiques, le change et la toilette de bébé

Vous venez d’apprendre les horreurs que contiennent les couches classiques et vous cherchez une alternative saine pour votre enfant? J’ai des solutions pour vous pour les couches et le change.

J’avais commencé par passer en revue la chambre de bébé et tout ce qu’elle peut comporter de toxique. Cet article est un des plus lus de mon site, et ça ne me surprend pas…

Si vous avez raté l’article, il est ici.

Aujourd’hui je vais donc vous parler des couches, du change et des produits de toilette de bébé.

couches non toxiques

Vous avez probablement entendu parler de la découverte de substances cancérigènes dans des couches Pampers.

Et vous cherchez donc à présent comment ne pas empoisonner votre bébé à chaque change?  Ca tombe bien, j’ai déjà fait le travail de recherche pour vous!

Choisir des couches non toxiques

Grand débat: couches lavables ou couches jetables? Cela pourrait faire l’objet d’un autre article, mais pour moi le plus important est de le faire en conscience, en sachant ce que contient tout ce que vous mettez sur la peau de votre enfant.

Qu’il y a il dans les couches classiques?

Vous êtes vous déjà demandé de quoi est composé une couche jetable traditionnelle? Probablement pas, ou peut-être que si vous suivez ce blog ou que vous êtes arrivés sur cet article, c’est que vous vous posez des questions. Et vous faites bien!

 

Car dans les couches classiques, celles dont vous voyez jour après jour les pub à ta télévision et qui remplissent des allées de supermarché à elles seules, il y a des choses pas très clean…

A l’intérieur de la couche on trouve d’abord du polyacrylate de sodium (ou « SAP »), qui permet par son très fort pouvoir d’absorption d’éviter les fuites; et pourtant il a été retiré des tampons féminins depuis 1985 aux USA, car on le soupçonnait d’avoir un lien avec  le Syndrome du choc toxique…

Mais on y trouve aussi du benzol (cancérigène), du furane et de la dioxine (ai je besoin de vous parler de la dioxine?), du TBT (tributyl étain) qui nuit au fonctionnement immunitaire et hormonal.

De plus ces couches ne sont pas respirantes et posent deux problèmes:

  • elles gardent l’humidité au contact de la peau et favorisent ainsi les irritations et la prolifération des bactéries
  • pire, pour les petits garçons elles empêchent le mécanisme normal de refroidissement des testicules, ce qui peut être mauvais pour leur développement

Sans compter que pour l’écologie, on repassera: les couches « classiques » mettent entre 300 et 500 ans à de dégrader dans la nature, et ne sont évidemment pas compostables!

Il vaut mieux donc éviter au maximum les couches jetables de grandes surfaces.

Alors il y a t il une alternative plus saine et plus écologique en matière de couche jetable?

Pas vraiment… oui vous trouverez des couches étiquetées écologiques mais elles contiendront encore du SAP, pour moitié, qui sera par example mélangé à des copeaux de bois, la cellulose aura été blanchie sans chlore, elles seront moins imperméables…

Disons le clairement:ce sera forcément moins pire et toujours mieux que les couches jetables classiques. Elles sont au moins biodégradables à 90% et certaines, très rares, sont mêmes compostables (à vérifier selon chaque marque).

Mais soyons réaliste, c’est un très bon compromis par exemple lorsque vous partez en week end!

Quelques marques:

Restent donc les couches lavables… Mais pourquoi les choisir? Outre le motif de vouloir éviter les produits chimiques mentionnés plus haut, il y a plusieurs avantages:

  • elles sont plus écologiques, surtout si vous avez une machine à laver A+ et que vous utilisez une lessive adaptée
  • elles sont beaucoup plus économiques, surtout si vous avez plusieurs enfants (mais on peut aussi les acheter d’occasion)

On en trouve à présent très facilement, avec plusieurs modèles selon vos souhaits, l’âge et le poids de l’enfant.

Les nouveaux systèmes Tout en un ressemblent vraiment à une couche classique et on arrive en les faisant essayer aux grands parents, aux assistantes maternelles, à leur montrer qu’elles sont jolies et pratiques!

N’hésitez pas avant de vous lancer à aller avec votre bébé dans une boutique spécialisée qui saura vous conseiller sur le choix du système le plus adapté pour vous, sur l’entretien.

Mais franchement, c’est vraiment beaucoup plus simple à utiliser que ce que vous craignez : – )

Mes conseils de maman green pour choisir des couches non toxiques Click To Tweet

Avec quoi nettoyer les fesses de bébé?

Pour nettoyer les fesses de bébé, un classique qui a fait ses preuves: le bon vieux liniment! Vous pouvez soit le réaliser vous même (50% eau de chaux, 50% huile d’olive vierge bio dans un flacon désinfecté au préalable), soit l’acheter tout fait en pharmacie ou sur internet.

On secoue le flacon, on en verse sur une lingette lavable (en bambou par exemple, toute douce) et c’est fait.

Evitez au maximum les lingettes jetables non bio, bourrées de produits chimiques et non biodégradables…

Si malgré tout les fesses de votre bébé sont irritées, une pommade à base d’oxyde de zinc réglera le problème (vous pouvez la faire en suivant la recette d’Aroma-Zone).

Sinon vous pouvez regarder la liste des cosmétiques pour bébé non toxiques suite à l’étude de 60 millions de consommateurs.

Pour nettoyer la peau et les cheveux de bébé, une base lavante très douce et bio sera parfaite. Choisissez la de préférence sans parfum.

Inutile je pense que je vous dise le fond de ma pensée sur les parfums pour enfants… ça me ferait presque rire s’ils n’étaient pas toxiques…

Comme toujours n’hésitez pas à me poser des questions ici ou bien sur ma page Facebook.

Vous êtes curieuse de découvrir l’intégralité de la liste de produits totalement naturels que j’utilise et recommande autour de moi pour la peau, la maison, les enfants ? Laissez moi juste votre prénom et votre mail et je vous l’envoie de suite : 

 

Carole de My Green Glam

credit image: Morguefile

Voulez vous noter cet article ?

9 Comments on Conseils pour choisir des couches non toxiques, le change et la toilette de bébé

  1. My Green Glam
    2 novembre 2017 at 12:20 (1 mois ago)

    Bonjour Noémie
    Je vais être directe : tout ce que vous avez acheté en pharmacie = poubelle.
    Le liniment suffit pour nettoyer els fesses de bébé.
    Pour les couches préférez les couches lavables ou à défaut les jetables écologiques (Love & Green par exemple), c’est ce que j’ai fait à l’époque pour mon fils.

  2. Noémie
    31 octobre 2017 at 17:45 (2 mois ago)

    Bonjour je trouve votre site super j’utilise du liniment mitosyl vendu en pharmacie et de l’aderma pour son bain et des couches de chez lidl je voulais savoir ce que vous en pensez ?

  3. My Green Glam
    12 septembre 2016 at 16:47 (1 année ago)

    Emmeline,
    Il n’y a pas encore de post sur les tétines mais en synthèse: à moins que votre bébé soit allergique au caoutchouc, choisissez des tétines en caoutchouc naturel (hevea). On les reconnait à leur couleur miel et non transparente comme celles en silicone.
    Si allergie, silicone.

  4. Emmeline
    10 septembre 2016 at 17:55 (1 année ago)

    Bonjour,
    Je trouve votre site super, depuis que je suis enceinte, il m’apporte beaucoup d’aide dans mes choix de produits pour mon futur enfant. Je voulais du naturel mais ce n’était pas simple d’obtenir de bonnes infos maintenant tout est beaucoup plus simple!! Merci merci!!
    Je voulais lire le post sur les tétines mais je ne le trouve pas…
    Pouvez vous me dire comment le trouver?
    Merci d’avance

  5. My Green Glam
    12 janvier 2015 at 23:06 (3 années ago)

    Bonsoir Camille
    Pour la liste de naissance la solution que nous avions trouvée c’était de créer une liste de produits qui nous plaisaient sur un site, avec des produits précis mais aussi la possibilité de constituer une cagnotte. Vous pouvez essayer okoodoo ou mesenviescadeaux.
    Pour les amis qui préféraient offrir un cadeau hors liste o, avait juste donné des consignes simples: pas de plastique ni de jouet made in china, du bois et plutôt du bio/Okotex pour les vétements.

    Si vous lavez plusieurs fois les vétements non bio qui vous seront offerts, aucun soucis. De toute façon, bio ou pas il faut toujours tout laver plusieurs fois.

    Les alèses en PU ne contiennent pas de pthalates, contrairement en effet au PVC qu’il faut éviter. Vous pouvez aussi prendre des alèses en coton très épais mais je ne suis pas sure que l’étanchéité soit identique à celles doublées de PU en cas d’accident… En tout cas un bon conseil qu’une amie m’avait donné: achetez deux draps housses et deux alèses : – )

    Bonne soirée et à bientôt!

    Carole

  6. frier
    11 janvier 2015 at 22:51 (3 années ago)

    bonjour !!

    tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse c’est vraiment super que vous preniez le temps de le faire et aussi vite surtout !!

    j’avais relevé les noms des marques pour les alèses et draps housse et je vais certainement acheter ces marques que vous recommandez !!

    je pense que le plus dur sera de faire une liste de naissance car on trouve de tout mais sur plusieurs sites … à moins que je fasse une cagnotte où chacun pourra mettre ce qu’il veut pour participer !!

    enfin bref sinon oui j’ai bien lu votre article sur le baby cook j’avais d’ailleurs posté un commentaire en vous posant une question sur le thermomix où vous avez d’ailleurs répondu !! mais je ne sais pas si je vais investir dans un appareil comme ça pour l’instant, comme je compte allaiter le plus longtemps possible je ne sais pas si je vais en avoir besoin dans l’immédiat.

    sinon le seul truc qui me pose problème c’est les cadeaux offerts par les proches qui ne correspondent pas forcément à nos critères « bio » donc ceux là il suffit bien de les laver plusieurs fois avec une lessive écologique et ça serait bon ? je suis un peu perdue là !!

    ah oui et pour P.U que vous recommandez pour les alèses cela correspond à quoi ? Polyuréthane ? parce que vous le déconseillez sous forme de mousse pour le matelas à langer car il comprend des retardateurs de flamme donc peut être que c’est autre chose ? et PVC cela correspond bien à polychlorure de vinyle ? et c’est donc déconseillé comme les phtalates !!
    Parce que je voulais voir éventuellement d’autres alèses si je dois en racheter plus tard et que le modèle que vous proposez n’est plus disponible 🙂

    enfin merci beaucoup pour vos articles ça aide à y voir plus clair !! là j’ai pu presque trouver tous les essentiels pour une chambre de bébé donc le plus dur est fait !! maintenant reste les essentiels en vêtements pour la maternité et les premiers jours après l’arrivée du bébé !!

    encore merci et bonne soirée à vous

    Cordialement 🙂

  7. My Green Glam
    11 janvier 2015 at 13:06 (3 années ago)

    Bonjour Camille
    Bon je suis rassurée de voir que vous avez finalement réussi à poster le commentaire!
    Merci beaucoup de votre confiance, ça me fait très plaisir. Et toutes mes félicitations pour cette naissance à venir.
    Pour la table à langer en fait finalement moi non plus je n’ai pas prise celle ci car de mémoire on ne pouvait plus l’utiliser après un certain poids du bébé, donc en gros après 12 mois environ c’était mort.
    J’ai donc pris celle en bois brut d’ikea, que nous avons peinte avec de la peinture non toxique. Et j’ai recouvert le matelas avec une housse en coton bio que j’ai cousue.
    Pour le textile de bébé privilégiez toujours le coton bio, surtout pour les articles qui sont en contact direct avec la peau. Et il faut toujours laver au moins deux fois tous les vêtements (ça vaut pour les adultes aussi) avec une lessive écologique avant de les porter.
    Je vous recommande C&A et Hema qui ont une gamme de bodies en coton bio très bon marché, et quels vêtements en coton bio aussi.
    On en trouve de plus en plus, sinon j’achète aussi beaucoup en dépôt vente notamment chez Percentil (en ligne).
    Pour le linge de lit, j’ai mis des liens dans l’article sur la chambre non toxique et là aussi je recommande alèse et draps housses en coton bio. Idem donc pour la turbulette et le tour de lit, j’avais pris celui de pinolino (dans l’article) et après quand mon fils est passé à la couette j’ai acheté la housse en coton bio de la même marque et confectionné une deuxième en coton bio.
    Pour les serviettes, coton bio, on ne trouve partout pour pas cher (Carrefour…).
    Si vous aimez le DIY et que vous savez coudre, vous trouverez plein d ‘idées sur mes tableaux sur Pinterest (http://fr.pinterest.com/mygreenglam/)
    Pour l’écoute bébé après de nombreuses recherches j’ai pris celui de Babymoov qui s’appelle green je crois, avec des faibles émissions d’ondes et qui ne se déclenche que quand le bébé pleure. Avez vous lu également l’article sur l’alternative au babycook?
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et très bon week end.

  8. frier
    10 janvier 2015 at 19:07 (3 années ago)

    bonjour !!

    j’ai essayé sans succès de poster ce commentaire sur l’article concerné à savoir « conseils pour une chambre de bébé non toxique » mais je suis bloquée alors que je réussis à faire le calcul simplissime demandé !! enfin bref donc je voulais vous dire que ^^ :

    merci beaucoup pour vos conseils !! étant enceinte de mon premier enfant et devant donc lui acheter une chambre pour bébé, je vous fais confiance pour les articles que vous recommandez et hormis la table à langer que je prend assortie au lit pour bébé que vous conseillez, je vais prendre tout comme vous !! je pense que vous avez du chercher suffisamment sérieusement pour votre propre enfant et je vais vous faire confiance 😉 !!

    encore merci pour tous vos conseils !!

    auriez vous également des conseils pour tout ce qui est textile pour bébé ?? (vêtements, linge de lit, serviettes de toilette, tapis d’éveil ?) et pour un écoute bébé ??

    PS : du coup je pense aussi tester les couches lavables ^^

  9. Mariebio
    16 décembre 2017 at 21:48 (48 années ago)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Prouvez moi que vous n'êtes ni un robot, ni un spammeur! * Votre temps est dépassé

Où dois-je vous envoyer le mini cours ?

MARRE DES COLORATIONS CHIMIQUES ?

PASSEZ FACILEMENT A LA COLORATION NATURELLE , MÊME AVEC DES CHEVEUX BLANCS, EN VOUS INSCRIVANT A MON MINI COURS GRATUIT DE 7 LECONS PAR MAIL