Comment éviter de prendre du poids pendant le confinement ?

Vous avez l’impression que vos vêtements vous serrent davantage depuis que vous êtes confinée ? Et la balance vous confirme que ce n’est pas une impression ?

Voici mes astuces pour éviter de prendre du poids malgré le confinement.

 
comment-se-degrader-les-cheveux-soi-me%cc%82me-avec-le-creaclip

Au jour où j’écris cet article, nous entrons dans notre deuxième mois de confinement en France 🙈🙈🙈 !

Et si vous êtes comme beaucoup de mes amies, vous vous rendez compte qu’il y a comme un second effet au confinement (en plus de péter un cable à faire l’école à ses enfants 🤪, ou à tourner en rond chez soi si on n’est pas en télétravail).

Je parle de la prise de poids.

Bah je ne sais pas pour vous mais même moi qui n’ai pas une tendance naturelle à grossir et qui ai d’habitude une bonne hygiène de vie, j’avais déjà pris un kilo au bout de la seconde semaine de confinement 😭. (oui, je sais ce n’est pas beaucoup mais je suis petite donc 1kg sur moi ça fait que de suite je suis serrée dans mes vêtements…)

Il faut dire que rien qu’avec les allers-retours pour accompagner et rechercher mon fils à l’école, je faisais plus de 3km de marche à pied chaque jour. Sans compter notre balade hebdomadaire de 10 à 15 km en bord de mer…

Et avec un mari fin cuisiner à la maison, j’ai également mangé plus que d’habitude 😋…

Alors quand je vois tous ces apéros-zooms autour de nous, je me dis que je ne dois pas être la seule, non ?

Bref, vu que les beaux jours arrivent, donc il est temps de se reprendre en main pour éviter de prendre des kilos, voire redresser la barre de suite si le mal est déjà fait.

C’est ce que j’ai fait cette semaine, et j’ai perdu facilement le kilo que j’avais pris 💪.

Alors je vais partager avec vous mes astuces pour éviter de prendre du poids (et même en perdre) quand on ne peut pas sortir de chez soi .

On commence par limiter la casse en (re)prenant de bonnes habitudes alimentaires

OK, autant admettre de suite que nos semaines ressemblent parfois à des vacances côté alimentation.

Avec de gros craquages quasi quotidiens comme :

  • confection de pain et gateaux maison 🍰 à gogo

  • apéro-zoom 🍹plusieurs fois par semaine

  • des repas 🍽️ pas toujours équilibrés quand il faut cuisiner pour toute la famille 3 fois par jour…

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec 5 kilos en trop au déconfinement, il est urgent de redresser la barre.

Voici quelques astuces :

  • limiter les gâteaux aux enfants seulement, et s’octroyer une part de gâteau le week-end uniquement

  • se faire plaisir avec des apéro-zoom oui, mais sains alors : sans alcool la plupart du temps, avec un jus de légume, de l’eau gazeuse avec du citron et des feuilles de menthe, et des bâtonnets de légume (carotte, concombre, chou fleur) à tremper dans de l’houmous par exemple; ou encore comme chez nous le transformer en apéro-dinatoire en y rajoutant des sardines ou de la tortilla

Introduire le jeûne intermittent et des mono-diètes pour retrouver la ligne facilement

Le jeûne intermittent c'est jeûner pendant 16h d'affilée minimum, une ou plusieurs fois par semaine. C'est la solution simple et efficace que j'utilise toute l'année pour maintenir mon poids de jeune fille (ou presque 😜), économique et avec peu de contre-indications.

Si vous voulez en savoir plus sur le jeûne, je vous également recommande la lecture de mon article "Comment jeûner chez soi" .

C’est grâce à une combinaison de jeûne intermittent et de mono-diète que j’ai perdu facilement en 3 jours le kilo accumulé au cours des premières semaines de confinement.

Les mono-diètes sont des mini-cures qu’on peut faire une fois par mois, ou à chaque changement de saison, comme la fameuse cure de raison (qui se fait en automne).

J’ai choisi la carotte, car en ce moment nous avons de délicieuses carottes nouvelles bio. Le principe est très simple car il consiste en ne consommer qu’un seul aliment pendant 1 à 7 jours.

Vous pouvez consommer la carotte crue, en jus, ou cuite (en soupe,…); pour ma part j’ai alterné le jus de carotte bio (que j’ai acheté tout fait, faute d’extracteur de jus) et des soupes de carottes (que je réalise avec mon Soup & Co, qui nous suit depuis que notre fils est bébé).

Pendant toute votre mono-diète, évitez toutes les boissons autre que l’eau plate et les tisanes (pas de café, ni d’alcool).

Au bout de deux jours de mono-diète, j’ai enchaîné sur ma journée habituelle de jeûne intermittent.

Vous verrez, c’est très simple ! Pas de sensation de faim normalement, vu que vous pouvez manger la carotte à volonté.

Pour en savoir plus sur les mono-diètes et le heûne, je vous recommande la lecture de l’excellent livre du naturopathe Daniel Kieffer “L’homme empoisonné: cures végétales pour libérer son corps et l'esprit”.

Je vous encourage à prendre de bonnes habitudes pendant le confinement et à introduire une ou plusieurs journées de jeûne intermittent par semaine, en sautant par exemple le petit déjeuner, ce qui devrait vous donner environ 16 heures de jeûne sans trop d’efforts.

Faites-vous aider si c’est trop difficile

Si vous avez du mal à modifier vos habitudes alimentaires et que vous soupçonnez que vous utilisez la nourriture pour compenser, c’est le moment de profiter du confinement pour aller creuser les vraies raisons qui font que vous prenez du poids.

Je vous recommande des séances d’hypnose ou d’EFT pour vous aider dans la libération émotionnelle à l’origine de votre prise de poids.

Ces deux thérapies sont très efficaces et se font très facilement à distance (via Zoom, Skype, Whatsapp…) 😊

Palliez à l'absence d’activité physique

  • Si vous alliez dans une salle de sport, vous pourrez trouver des tas de videos sur YouTube, ou des applications pour continuer votre entraînement chez vous.

  • Idem pour le yoga 🧘, demandez à votre professeur de yoga habituel si il/elle peut vous proposer des cours en ligne pendant le confinement (et s'il ne sait pas comment faire, envoyez lui cet article de ma part 😉).

  • Profitez du fait que la marche ou le jogging soit autorisé pour y aller chaque jour, histoire de marcher 5 à 6 km par jour (avec vos enfants à vélo 🚴‍♀️ ou en trottinette par exemple)

  • Faites-vous un programme minimum d’exercice : quelques squats, des planches, de la corde à sauter pour le cardio si vous n’aimez pas le jogging, des salutations au soleil. Quitte à vous lever 20 minutes avant tout le monde pour les faire tranquille 🙂 sans être dérangée.

Prenez soin de votre corps

Occupez-vous de votre corps en l’aidant à se débarrasser de ses toxines !

Voici les pratiques que j’ai intégrées à ma routine quotidienne :

  • brossage à sec, pour activer la circulation lymphatique, toujours en partant des pieds et en remontant vers le coeur

  • gommage au sel, pour éliminer les cellules mortes après l’hiver et préparer la peau à recevoir les soins

  • massages anti-cellulite avec une ventouse anti-cellulite et de l’huile anti-cellulite 🧴 (je suis en train de tester l’huile raffermissante de Fleurance Nature, puis je passerai à l’huile anti-cellulite de Khadi), pendant 15 minutes environ. Si vous souhaitez être parrainée sur Fleurance Nature ou Santi-Shop, écrivez-moi 😊.

Voilà mes conseils pour ressortir de ce confinement sans cadeau malvenu, et fin prête à recevoir les rayons du soleil et les petites robes légères 👗!