Liste des cosmétiques pour bébé non toxiques

Bonjour les Green Glam girls,

Vous n’êtes certainement pas passés à côté ce cette enquête de 60 millions de consommateurs sur les cosmétiques pour bébé.
Dans son denier numéro (novembre 2014, paru fin octobre), le magazine a évalué par un expert indépendant 52 cosmétiques pour bébé.
Et là surprise (ou pas si vous aviez lu mon précédent article sur les cosmétiques pour bébé sujet qui date quand même de 2008!), ils ont trouvé dans 28 produits sur 52 (soit un sur deux, incroyable mais hélas bien vrai) des substances dangereuses.

Les ingrédients à éviter dans les cosmétiques pour bébé selon 60 millions

    • les perturbateurs endocriniens comme les parabènes ou encore le propyl (explication détaillée sur les perturbateurs endocrinines à relire)
    • les allergisants comme le méthylisothiazolinone (MIT),un conservateur potentiellement fortement allergisant
    • le phénoxyéthanol, toxique pour le foie notamment.

De plus l’expert a confirmé que la mention « hypoallergénique » ne voulait absolument rien dire, car elle ne signifiait pas que la formule du produit ne contient pas d’ingrédients allergisants (donc en gros elle sert à quoi? sinon à induire les mamans en erreur??)

Heureusement certains produits ne contiennent aucun ingrédients dangereux pour votre bébé, et c’est quelques un de ces produits safe que je vais partager avec vous.

Quels produits safe pour nettoyer les fesses de bébé?

  • 60 millions recommande donc les liniments des marques Carrefour Baby,l’indémodable Gifrer et en pharmacie Klorane bébé.
  • Si vous n’aimez pas le liniment (certaines le trouvent trop gros) et que vous préférez acheter un lait, achetez le lait de toilette sans rinçage de Biafine, le nettoyant sans rinçage d’ Uriage et mon préféré quand je n’ai plus de liniment, le lait corporel au calendula de Weleda.
  • Pour soigner les fesses irritées, on se tournera vers les crèmes pour le change de Klorane et Weleda.

Les conseils de My Green Glam pour vos bébés

  • on épluche les étiquettes des cosmétiques pour bébé qu’on a chez soi et on jette tout ce qui contient un des ingrédients ci dessus; on éduque aussi la nounou, la crèche, sa belle mère, ses copines moins bien informées (vous pouvez partager cet article avec les petits boutons de partage en bas)
  • on fait son liniment oléo calcaire soi même, il ne faut aucun matériel si ce n’est un flacon propre (à désinfecter à l’alcool auparavant), un verre doseur, de l’huile de votre choix (d’olive bio par exemple, qu’on trouve partout sans problèmes) et de l’eau de chaux, à demander à votre pharmacien (7€ environ pour uen grande bouteille).

On verse 50% de la contenance de son flacon d’huile d’olive dans le verre doseur, on coplère avec la même quantité d’eau de chaux, on remue avec un fouet à main (ou électrique) et voilà, il ne reste plus qu’à tranvaser dans un flacon.

  • on limite l’usage des lingettes aux sorties uniquement (à la maison, on préfère le liniment)
    Parmi les meilleures lingettes testées par 60 millions, on trouvera les marques distributeur Carrefour Bio et Cora (par contre on évitera à tout prix celles de Pampers et Mixa)

 

Pour voir la liste complète des produits conseillés et ceux à éviter, je vous recommande la lecture du N°498 de 60 millions de consommateurs (il sera en vente jusqu’au 20 novembre) dont voici la couverture:

 

60 millions consommateurs cosmétiques bébé my green glam
Pour l’acheter chez votre magasin de journeaux et localiser le point de vente le plus proche qui a encore ce numéro, je vous recommande de télécharger l’appli  Zeens (iphone et android).
Pour acheter la version digitale c’est ici que ça se passe.

 Pour ne rater aucun des autres articles pour les Green Girls et recevoir en cadeau un bonus qui vous aidera à séparer les bons plastiques de ceux à éviter, abonnez vous à la newsletter (en haut à droite).

Green et Glamoureusement votre

Carole de My Green Glam

Source: Famili et 60 millions de consommateurs

10 Comments on Liste des cosmétiques pour bébé non toxiques

  1. Dapheney Lumas
    23 mai 2017 at 16:28 (1 mois ago)

    J’attends beaucoup de vous

  2. Dapheney Lumas
    23 mai 2017 at 16:27 (1 mois ago)

    Contente d’etre sur ce site pour apprendre

  3. frier
    16 mars 2015 at 12:53 (2 années ago)

    oups je viens de relire l’article et la recette du liniment est dedans ^^ désolée je suis un peu distraite 🙂

  4. frier
    16 mars 2015 at 12:40 (2 années ago)

    Bonjour !!

    en voyant votre dernier commentaire j’aimerai juste vous demander quelle est votre recette pour faire vous même votre liniment oléo calcaire !!

    merci beaucoup 🙂

  5. My Green Glam
    10 mars 2015 at 22:29 (2 années ago)

    Bonsoir Laetitia, – )
    Oui c’est souvent quand on devient maman qu’on cherche des produits sains… et qu’on se rend compte que beaucoup de produits soit disant « spécial bébé » ne le sont vraiment pas! Comme vous je suis outrée de la composition de certains produits vendus en grande surface et même en pharmacie.
    Heureusement il existe des alternatives saines comme vos produits qui m’ont l’air très doux et naturels et dans un joli packaging également 🙂
    Bravo pour votre initiative! Personnellement je fais mon liniment oléo calcaire mais je n’ai jamais tenté de faire du savon.
    Carole

  6. Laetitia
    10 mars 2015 at 14:26 (2 années ago)

    Bonjour,
    Je suis savonnière et jeune maman, et nous avons donc développer des produits sains pour les bébés (liniment, shampoing solide et savon au lait d’ânesse) que je vous invite à découvrir ici >http://www.savons-sativa.fr/
    J’ai souhaité créer cette gamme lorsque je suis devenue maman et que j’ai commencé à regarder les produits proposés en grande surface… j’ai été outrée de voir leurs compositions!!!!
    Voilà mon témoignage et bravo à l’auteur de cet article!
    Laetitia

  7. My Green Glam
    25 novembre 2014 at 20:43 (3 années ago)

    Rebonsoir Alex, apparemment il y a plusieurs produits dans la gamme ABCDerme de Bioderma:

    http://www.bioderma.fr/fr/nos-produits/abcderm

    Sur quel produit en particulier souhaitez vous que je vous donne mon avis? Si vous me le précisez j’irais voir la composition du produit en question. Bonne soirée!

  8. My Green Glam
    25 novembre 2014 at 17:13 (3 années ago)

    Bonjour Alex, j’utilise un seul produit, le gel corps et cheveux de Weleda (le tube jaune); pour celui de Bioderma, je regarde si je trouve la composition et je vous répond très vite!

  9. Alex
    25 novembre 2014 at 16:46 (3 années ago)

    Bonjour,
    J’avais acheté ce magasine. Par contre j’ai une petite question : quel(s) produits utilisez-vous pour le bain de bébé ? Faut-il prendre un produit pour le corps et un pour le cuir chevelu/les cheveux ou un seul suffit ? Quel est votre avis sur ABCDerm de Bioderma ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Prouvez moi que vous n'êtes ni un robot, ni un spammeur! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Où dois-je vous envoyer le mini cours ?

MARRE DES COLORATIONS CHIMIQUES ?

PASSEZ FACILEMENT A LA COLORATION NATURELLE , MÊME AVEC DES CHEVEUX BLANCS, EN VOUS INSCRIVANT A MON MINI COURS GRATUIT DE 7 LECONS PAR MAIL