La coloration Herbatint est elle vraiment naturelle?

Vous êtes tentée d’acheter la coloration Herbatint mais vous voulez savoir si elle est vraiment naturelle? Je vous explique en détail sa composition et mes conseils.

la-coloration-herbatint-est-elle-naturelle

La coloration Herbatint, c’est une coloration permanente et qui se veut naturelle, qui ressemble à ça:

 

coloration Herbatint composition

Vous la trouverez en pharmacie, et dans certains magasins bio ou sites de vente en ligne.

Quelle est la composition de la coloration Herbatint?

Je suis d’abord allée faire mes recherches sur leur site internet, et voici ce que j’ai trouvé au sujet de la composition de leur coloration permanente:

herbatint composition officielle

Ça, c’est bien la version officielle, je n’invente rien c’est un copier coller de leur site, vous pouvez cliquer ici pour vérifier!

Je me dis, ah oui, une coloration « permanente », sans henné et avec juste quelques extraits de plantes, et qui couvre parfaitement les cheveux blancs et permet d’éclaircir? Je demande à voir!

Comme je ne suis pas du genre à croire tout ce que je lis, et qu’accessoirement je bosse dans le marketing, je suis allée vérifier sur l’emballage du produit.

Et là, quelle surprise : – ) Si on regarde sur l’emballage, là où la mention de la TOTALITE des ingrédients est imposée par la loi, étrangement on n’a pas la même liste…

Le détail de la composition de la coloration soit disant naturelle Herbatint est instructif ! Click To Tweet

Et oui, j’ai bien regardé pour la même nuance, donc pas de doute possible.

Amusons nous à décortiquer la vraie composition:

Gel colorant :
Formule INCI : laureth-5, propylene glycol, aqua, peg-2 oleamine, ethanolamine, p-phenylenediamine, aloe barbadensis extract, peg-75 meadowfoam seed oil, echinacea angustifolia extract, 2-amino-3hydroxypiridine, betula alba leaf extract, p-aminophenol, hamamelis virginiana extract, 4-chloro-1.3 benzediol, sodium metabisulfite, tetrasodium edta, cetrimonium chloride.

Révélateur glycole :
Formule INCI : Aqua, hydrogen peroxide, etidronic acid, cetrimonium chloride.

Voici ce que donne en synthèse la composition des deux flacons d’après La vérité sur les cosmétiques

composition coloration Herbatint

Composition herbatint partie 2

Alors, je vous rappelle la légende de l’avis de La vérité sur les cosmétiques:

légende composition INCI

 

Mon avis sur la composition de la coloration Herbatint

Résultat des courses: 

  • 2 ingrédients déconseillés
  • 6 ingrédients insuffisants
  • 2 ingrédients passables

Alors, oui, il y a en effet des ingrédients satisfaisants dans Herbatint, voire bien et très bien (les fameux extraits de plantes qui sont mentionnés sur leur site).

Mais il y a surtout des ingrédients pas jolis jolis, que je ne voudrais pas voir sur ma tête. Ou ailleurs d’ailleurs!

Déjà, dites vous que s’il y a deux flacons à mélanger dont un qui s’appelle « révélateur »… la révélation c’est que c’est une coloration CHIMIQUE!

Donc soit ils prennent leurs clientes pour des cruches, soit ils espèrent qu’une fois la composition recherchée en ligne la cliente potentielle ira directement en magasin et achètera le produit les yeux fermés.

Sans même jeter un œil à la composition mentionnée sur l’emballage? Hummm, comment dire?

Personnellement je n’aime pas, mais alors pas du tout qu’on essaie de me rouler dans la farine, même sans gluten! (oui oui, la coloration est « sans gluten ». Des fois que vous seriez tentée de l’avaler sans doute?)

Et si vous aviez encore des doutes, voici l’avis de 60 millions de consommateurs dans leur dernier hors série beauté « beauté au naturel »

Outre de l’eau oxygénée (agressive), on relève la présence d’indésirables (p-phénylenediamine, 4-chlororesorcinol,…).

Son utilisation exige des précautions d’usage strictes, car elle peut provoquer des réactions allergiques. Quant aux extraits de plantes, ils sont nombreux, mais on peut douter de leur efficacité colorante. Avis global: à éviter

Étrangement sur le site de la marque on ne voit que la mention de 60 millions datant de 2011 qui en gros disait que c’était une des moins pires en colorations chimiques. Point de mention du dernier résultat de 60 millions…

Encore un oubli de leur webmaster surement…

Bref, à vous de vous faire votre propre avis.

Mais si vous refusez comme moi tous les ingrédients chimiques dans vos cosmétiques et donc dans votre coloration, et que vous voulez connaître quels sont les produits que j’utilise et recommande pour mes cheveux, laissez moi votre prénom et votre mail et je vous les enverrai de suite :

 

Alors, vous êtes vous laissée tenter par la coloration Herbatint ou pas? Racontez moi tout en commentaires.

Promis, je ne vous taperez pas sur les doigts : -)

Carole de My Green Glam

 

5 (100%) 1 vote

32 Comments on La coloration Herbatint est elle vraiment naturelle?

  1. nathalie
    20 novembre 2017 at 15:22 (4 semaines ago)

    Commentaire sur Herbatint : très jeune adepte du henné en poudre (années 80) j’ai utilisé Herbatint environ 15 ans après premiers cheveux blancs sur cheveux longs. Satisfaite tout ce temps j’ai fini par chercher autre chose après des démangeaisons,squames du cuir chevelu et chute de cheveux.
    Comme beaucoup je pensais qu’Herbatint était naturelle puisqu’aucune odeur chimique !
    Et c’est là que j’ai trouvé LOGONA, à l’époque on parlait très peu de colorations végétales. Certes, cheveux blancs un peu moins couverts, mais en meilleure santé, volumineux, brillants, plus de squames…et KHADI par la suite, à couverture totale de cheveux blancs.

  2. My Green Glam
    6 novembre 2017 at 22:26 (1 mois ago)

    Bonjour Virginie
    Herbatint et Beliflor ne sont pas moins nocives, c’est juste du greenwashing… Je ne sais pas si vous pouvez les appliquer après une coloration naturelle; je vous suggère de poser la question directement à ces deux marques.

  3. virginie
    5 novembre 2017 at 15:50 (1 mois ago)

    Bonjour,
    Désireuse d’utiliser des produits moins chimiques pour mes cheveux, je suis passée aux colorations végétales de la marque Khadi fin aout. J’ai pas mal de cheveux blancs en racines (devant évidemment…) donc les colorations pour moi sont juste le moyen de les cacher. Après 3 mois, même si mes cheveux semblent moins abimés, j’ai envie de revenir à des colorations pas chimiques, mais moins fastidieuses à appliquer. En effet, étant obligée de passer par une précoloration pour cacher les cheveux blancs et utilisant du marron foncé, j’ai toujours des reflets rouges et je ne les supporte plus. C’est pour cela que j’ai acheté des colorations qui semblent moins chimiques des marques Herbatint et Beliflor. Même si elles ne sont pas 100% naturelles, elles me semblent moins nocives que d’autres. Cependant, je me demande si je peux les appliquer sur mes cheveux après une coloration végétale.
    Je vous remercie de votre retour,
    Virginie

  4. My Green Glam
    9 octobre 2017 at 15:15 (2 mois ago)

    Ana, pour obtenir des reflets plus violets vous pouvez obtenir de la poudre de bois de campèche; je vous recommande celle d’Henné Indigo et Compagnie.

  5. Ana
    9 octobre 2017 at 04:04 (2 mois ago)

    Bonjour , merci pour cet article précis et pertinent ; j’ai décider de passer à des coloration le plus naturelle possible mais je ne trouve pas de colo naturelle avec des teintes violette … un conseille ? Est-ce qu’il y s des pigment ou poudre de plante à ajouter du henné qui pourrait lui donner une teinte dans les violet ? merci

  6. Cécile Hoarau
    16 septembre 2017 at 20:17 (3 mois ago)

    je souhaite obtenir un blond foncé naturel pour mes racines ; merci de me donner vos conseils

  7. My Green Glam
    16 septembre 2017 at 19:59 (3 mois ago)

    Bonjour Mariko
    Vous aurez tous les conseils en suivant le mini cours gratuit.
    Vous pourrez ainsi couvrir totalement vos cheveux blancs.
    Par contre j’ai vérifié et vous n’êtes pas inscrite au mini cours, je vous suggère de renouveler votre inscription ici :
    http://mygreenglam.com/mini-cours-gratuit

  8. Mariko
    16 septembre 2017 at 09:59 (3 mois ago)

    Bonjour, sensible du cuir chevelu, j’ai testé le henné, seulement je n’aime pas la sensation de picotement après le rinçage, et la sécheresse de mes cheveux crépus. J’aimerais des conseils pour couvrir totalement et naturellement mes nombreux cheveux blancs au niveau du front, merci d’avance pour votre retour. Cordialement. PS j’ai rempli les champs pour l’inscription.

  9. My Green Glam
    14 août 2017 at 15:48 (4 mois ago)

    bonjour Françoise, la légère couleur verte ne vient pas d’une « mauvaise » marque mais signifie juste que la coloration contient de l’indigo. En général le reflet disparait dans les 48h; sinon cela signifie que votre soeur a mis une coloration contenant beaucoup d’indigo (probablement châtain foncé) directement sur ses cheveux blancs, alors qu’elle devrait si elle a beaucoup de cheveux blancs passer par une première étape de henné pur.
    Pour plus d’information, votre soeur peut s’inscrire à mon mini cours gratuit : http://mygreenglam.com/mini-cours-gratuit

  10. rozes francoise
    14 août 2017 at 10:35 (4 mois ago)

    ma soeur a utilisé un jour une coloration naturelle et ses cheveux ont eut une legère couleur verte. Pouvez vous me donner la marque d’une coloration naturelle sans avoir le mème désagrement .Merci et bonne journée

  11. Anne-Charlotte
    29 juillet 2017 at 13:35 (5 mois ago)

    Le propylène glycol est très néfaste il ne mérite pas deux bonhommes souriants du tout !! :/

  12. My Green Glam
    17 juillet 2017 at 23:21 (5 mois ago)

    Patrick si vous avez les cheveux foncés avec beaucoup de blancs, il faudra faire une première étape avec un henné cuivré puis une deuxième avec un châtain foncé comme celui de Khadi.

  13. patrick
    15 juillet 2017 at 11:20 (5 mois ago)

    J’ai un peu moins de 60 ans et beaucoup de cheveux blanc, plus que de gris foncés. Pourriez vous m’indiquez un produit pour homme non agressif et respectant le cuir chevelu qui me redonnerez une couleur homogène proche de quelque chose de foncé.
    Merci de votre réponse.

  14. cathy
    23 mai 2017 at 17:24 (7 mois ago)

    je cherche depuis quelques temps une bonne coloration naturelle mais surtout sans test sur les animaux, difficile à trouver. j’étais contente quand j’ai découvert herbatint, je ne savais pas tout ça …. j’aimerais avoir votre liste et vos conseils ! merci d’avance

  15. Olivia
    19 mai 2017 at 16:19 (7 mois ago)

    Bonjour, je veux bien vos conseils svp,je cherche une coloration naturelle sans reflets roux!merci d’avance !

  16. My Green Glam
    14 mai 2017 at 12:33 (7 mois ago)

    Bonjour Ginette

    Je comprends votre désarroi !
    Mais ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs marques vraiment naturelles.
    Je vous recommande pour les découvrir et recevoir l’ensemble de mes conseils en matière de coloration de vous isncrire à mon mini cours gratuit :

    http://mygreenglam.com/mini-cours-gratuit

    Bonne journée.

  17. Ginette
    14 mai 2017 at 03:40 (7 mois ago)

    Je prends la teinture Wella depuis plusieurs années et la tête me pique tout le temps alors j’achète Herbatint et il contient des produits cancérigène.Je suis découragée je ne sais plus quoi prendre.J’aimerais avoir votre liste de bonne teinture merci

  18. My Green Glam
    24 avril 2017 at 10:40 (8 mois ago)

    Bonjour Claudie
    Je suis surprise que votre homéopathe vous l’ait recommandée ! Je recommande les marques Khadi ou Logona ou des mélanges à faire soi-même.
    Vous trouverez toutes mes astuces et conseils en vous inscrivant à mon mini cours gratuit sur http://mygreenglam.com/mini-cours-gratuit

  19. claudie fronteau
    24 avril 2017 at 10:31 (8 mois ago)

    Bonjour !
    J utilise depuis plus de 30 ans Herbatint conseillé par un bon homéopathe .Là je voulais renouveller ma commande et je tombe sur votre site .Pouvez vous me conseiller un bon produit efficace (je fais mes racines en blond foncé et j allonge en blond )Merci à l avance . Cordialement !

  20. Marie-Agnès Lacour
    20 avril 2017 at 09:43 (8 mois ago)

    Quel produit naturel pour colorer les cheveux y compris les blancs

  21. Rabia
    16 avril 2017 at 18:33 (8 mois ago)

    Merci de m envoyer votre liste

  22. My Green Glam
    14 mars 2017 at 11:37 (9 mois ago)

    Avec plaisir Liesse !

  23. Liesse
    13 mars 2017 at 15:39 (9 mois ago)

    Heu, oupssss… Je me suis coloré les cheveux pendant 20 ans avec du bien-archi-chimique. En effet, j’ai commencé à avoir des cheveux blancs dès l’âge de 24 ans. Certes, ils étaient blonds foncés, et au début, ça ne se voyait pas trop. C’est après la naissance de mon 2ème que j’ai attaqué les colorations, j’avais 33 ans. On a éclairci mon blond (pour retrouver celui que j’avais enfant) histoire de noyer dans la masse mes cheveux blancs. Résultat génial, j’ai gardé cette teinte depuis, en utilisant un dosage de plus en plus bas d’eau oxygénée (oui, ouiiii, on peut hurler au sacrilège), vu que le nombre de cheveux blancs augmentait : plus besoin de décolorer autant, eh. L’an dernier, ma fille me sort LE truc miracle (j’en avais entendu parler depuis longtemps, mais pour moi, un truc naturel ne va pas décolorer quoi que ce soit, c’est évident) : les fameux produits Herbatint. Et elle m’offre ce qui lui semble être ma couleur…on ne refuse pas une si belle intention. Bonne surprise : plus d’irritation du cuir chevelu, plus de brûlure. Moins bonne : au rinçage, on a l’impression désagréable d’avoir les cheveux…en carton. Oui, bien rêches. Curieux, même avec la chimie d’avant, j’ai pas eu ça (hihi, ils doivent compenser avec des silicones, la blague). Donc on compense avec l’après-shampoing. Qui donne un très bon résultat, mais du coup….après votre article, on se dit : « qu’est-ce qu’ils ont donc bien pu mettre aussi là-dedans ? ». Le doute s’installe « grave » comme diraient mes enfants. Je viens (tant pis) de racheter du Herbatint, mais ce sera donc la dernière fois ! je m’en vais regarder attentivement votre liste très attendue…pour aller dans le bon sens !
    Grand merci pour cette heureuse initiative en tous cas 🙂

  24. My Green Glam
    14 février 2017 at 17:15 (10 mois ago)

    Pour recevoir les conseils il faut laisser votre prénom et mail tout en bas de l’article. Merci !

  25. Samvaleme
    3 février 2017 at 23:47 (11 mois ago)

    Bonjour
    Je veux bien vos conseils de couleur naturelle

  26. My Green Glam
    13 décembre 2016 at 22:06 (1 année ago)

    Bonsoir Isabelle, le henné ne permet pas d’éclaircir les cheveux. Par contre vous pouvez obtenir un blond très clair en mélangeant du henné neutre (non colorant) à du henné naturel, et en le laissant poser 20 minutes maximum.

  27. isabelle
    13 décembre 2016 at 20:49 (1 année ago)

    Bonjour,
    Je fais des recherches depuis peu pour savoir comment remplacer mon colorant habituel afin de ne plus habîmer mes cheveux. Comme je perdais beaucoup mes cheveux je suis allée consulter et c’est là qu’on m’a montré tous les résidus de plastique et l’excès hormonal qui bloquait la pousse de mes cheveux. Maintenant consciente, je cherche à faire d’autres choix. J’ai essayé pour la première fois herbatint que j’ai acheté en boutique de produits naturels. Le résultat est anormalement beau. Ce qui bveut dire les mêmes qu’avec mon ancienne couleur. Je fais un blond très clair sur un mélange de cheveux blanc (beaucoup surtout devant) et de cheveux naturels. Les teintes dorées et orangées ne me vont pas. Je cherche et même si je regarde ce que vous me proposez comme choix, je ne vois rien qui pourrait me convenir. Le henné va me donner du jaune doré ce que je ne veux pas. Je ne veux pas non plus revenir à des teintes foncées qui ne me vont pas vraiment et qui me vieilliront. Quels sont donc mes choix pour éclaircir mes cheveux dans les teintes qui me plaisent sans les habîmer ?

  28. My Green Glam
    19 septembre 2016 at 14:13 (1 année ago)

    Bonjour Lirazel! Oui j’imagine le violet ça ne doit pas être top… Ta mère a t elle essayé Khadi? Je trouve qu’elle couvre encore mieux que Logona. Pour enlever du roux on peut ajouter de l’amla au mélange, as tu essayé?

  29. lirazel
    18 septembre 2016 at 11:21 (1 année ago)

    Bonjour Miss Green Glam, merci pour cette étude très détaillée. Oui effectivement, je suis restée sur l’avis de 2011 qui disait que herbatint était le moins pire. Alors je l’ai acheté pour ma mère qui l’utilise car c’était trop fastidieux et très long avec les soins logona et surtout la couleur tirait sur le roux ; une fois, j’ai ajouté je ne sais plus quelle poudre et elle avait des reflets violets, la pauvre 🙂 A son âge, elle n’a pas envie de ces couleurs…

  30. My Green Glam
    25 août 2016 at 22:17 (1 année ago)

    Bonjour

    Pour recevoir mes conseils il faut s’abonner.

  31. Lambert
    24 août 2016 at 11:28 (1 année ago)

    Bonjour je suis très intéressée par tes conseils de coloration naturelle 🙂 merci beaucoup

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Prouvez moi que vous n'êtes ni un robot, ni un spammeur! * Votre temps est dépassé

Où dois-je vous envoyer le mini cours ?

MARRE DES COLORATIONS CHIMIQUES ?

PASSEZ FACILEMENT A LA COLORATION NATURELLE , MÊME AVEC DES CHEVEUX BLANCS, EN VOUS INSCRIVANT A MON MINI COURS GRATUIT DE 7 LECONS PAR MAIL