J'ai testé la coloration naturelle Châtain Foncé d'Aroma-zone

J'ai testé la coloration naturelle dans un salon Biobela

Vous avez envie de passer à la coloration naturelle ? J'ai testé pour vous la coloration naturelle châtain foncé de chez Aroma-zone et je vous raconte tout !

Le contenu de la boite châtain foncé d’Aroma-zone :

En préambule, je rappelle que je fais moi-même mes colorations naturelles depuis 2009, j’ai donc testé moults mélanges, faits moi même ou tout prêts. J’ai même écrit un livre numérique sur le sujet de la coloration naturelle, donc je ne suis pas vraiment une débutante :-)

Je recevais souvent des demandes de mes lectrices pour savoir ce que je pensais de la coloration Aroma-Zone (lancée en 2018 je crois), et donc à un moment je me suis dit qu’il fallait bien que je la teste !

Pour information c’est chez Aroma-zone que j’ai acheté mes toutes premières poudres colorantes : henné, indigo… Mais au bout de quelques années quand il est devnu plus facile d’en acheter je suis passée à d’autres fournisseurs, car la qualité des poudres d’Aroma-zone ne valait pas celle d’autres fournisseurs, notamment pour l’indigo.

C’est aussi pour cette raison que je ne suis pas vraiment empressée de tester leurs mélanges tout faits, car j’étais restée sur une impression moyenne (en tout cas pour les poudres colorantes).

Donc j’ai fini par acheter une boite de châtain foncé , la nuance qui se rapprochait le plus de ma couleur actuelle.

Pour ne pas fausser le test, j’ai décidé de l’appliquer exactement de la même manière que j’appliquais ma coloration habituelle, afin de pouvoir réellement comparer les résultats, notamment en terme de couverture des cheveux blancs.

Voici le contenu de la boîte châtain foncé d’Aroma-zone :

 
contenu boite coloration az.png
 

Ma première surprise à l’ouverture : la boite contient beaucoup de plastique 😡!

Tout est suremballé dans des sachets plastiques et la boite contient 4 sachets, ce qui est une bonne idée en soi, mais pas du tout pour l’environnement : pourquoi ne pas avoir fait un seul sachet avec un marquage tous les 50g?

Pas de soucis avec la composition INCI, tout est 100% naturel et certifié par Cosmos, Ecocert, One voice.

Le prix est très doux avec une boite comportant 4 sachets (pour deux applications sur cheveux mi-longs) vendue pour 6;90 euros, ce qui n’est vraiment pas cher.

Seconde surprise, sur la boite aucune mention de pose en deux étapes : la boite annonce que cela couvre les cheveux blancs directement… mouais…

Heureusement je ne me suis pas fiée à leur emballage et je l’ai appliquée avec une pose en deux étapes.

Troisième et dernière surprise : pas de mention de la température maximale de l’eau ! Alors que c’est une coloration foncée donc qui contient forcément pas mal d’indigo, et que les pigments de l’indigo sont désactivés dès qu’on dépasse une température de 50 degrés… Personnellement j’ai utilisé un thermomètre pour être certaine de ne pas dépasser les 50 degrés !

Le test de la coloration châtain foncé d’Aroma-zone

J’ai utilisé exclusivement des produits Aroma-zone pour ce test.

J’ai donc choisi pour ma première étape un henné du radjhastan, pour que la couleur accroche sur mes cheveux blancs. J’utilise d’habitude le henné rouge de Khadi et jai trouvé celui d’Aroma-zone plus grumeleux et moins “collant” que mon Khadi rouge.

J’ai entre 50 et 60% de cheveux blancs, et j’avais attendu donc mes racines blanches sont bien visibles :

 
photo racines avant coloration az.jpg
 

Après la pose du henné du radjasthan, les racines étaient carrément oranges 😱, genre Bozo le clown (pour celles qui se souviennent de Bozo le clown !), et je me suis prise à penser “j’espère que la couverture de la deuxième étape sera bonne…”.

J’ai donc ouvert le sachet de châtain foncé, et là surprise, la poudre n’est pas verte mais marron, ce qui est assez inhabituel.

Je l’ai diluée comme à mon habitude avec de l’infusion d’ortie, et la texture était similaire à celle du Khadi que j’utilise normalement.

Passons à l’application : alors là, ça coule vraiment au bout d’une heure de pose… impossible de ne pas avoir un chiffon en main pour essuyer les coulures !

Vers la fin de la pose, je devais m’essuyer le cou et les tempes toutes les cinq minutes, donc pas très pratique.

Le résultat de la coloration avec le châtain foncé d’Aroma-zone

Comme je le préssentais, heureusement que j’ai fait une coloration en deux étapes et que je ne l’ai pas posée directement comme précisé sur la boite, car sinon mes racines ne seraient pas du tout couvertes car même là ce n’est pas parfait du tout sur le sommet de la tête.

Le résultat est beaucoup plus foncé que la couleur mentionné “marron chaud” et la photo sur la boite : j’ai obtenu un châtain vraiment très foncé, plutôt un brun !

Même mon mari a noté la différence par rapport à mon mélange habituel et que la couleur n’était pas homogène sur le dessus de ma tête (il est grand, il voit mieux que moi ^^), où ça tient plus du châtain cuivré que du châtain foncé.

Le résultat en image :

 
résultat coloration aroma zone châtain foncé.png
 

 Mon avis sur ma coloration naturelle châtain foncé d’Aroma-zone

Clairement, je n’ai pas envie de renouveler l’expérience avec la coloration aroma-zone pour deux raisons :

  • la couverture des cheveux blancs n’est pas optimale sur le dessus de la tête, là où j’ai le plus de cheveux blancs et aussi là où c’est le plus visible…

  • l’expérience en elle-même m’a fait me rappeler pourquoi j’avais arrêté de me procurer mes poudres colorantes chez aroma-zone : la tenue sur le cheveux est moindre lors de l’application et il y a des coulures, ce qui ne rend pas l’expérience ni agréable ni pratique

En conclusion

Si vous avez un budget rikiki (une boite à 6.90€ permet de faire deux applications) et qu’obtenir un résultat parfait ne vous importe pas, cela pourra vous convenir.

Cependant au delà d’un certain pourcentage de cheveux blancs, je pense qu’elle n’est pas adaptée. En tout cas personnellement je ne suis pas sure de vouloir finir la boite…

Vous débutez en coloration naturelle sur cheveux blancs ? Vous voulez connaître les étapes à suivre et les marques que j’utilise et recommande ?

Inscrivez-vous à ma formation gratuit et recevez 7 leçons sur la coloration naturelle directement dans votre boite mail :