La coloration Biokap est-elle réellement naturelle?

Vous êtes tentée d’acheter la coloration Biokap mais vous voulez savoir si elle est vraiment naturelle? Je vous explique en détail sa composition et mes conseils.

la coloration Biokap est elle réellement naturelle?

 

Récemment une des lectrices de My Green Glam m’a demandé mon avis sur la coloration Biokap.

J’avoue, je ne connaissais pas cette marque! J’ai donc joué les Sherlock Holmes et je suis allée enquêter sur la composition de Biokap. Tant qu’à faire, je la partage avec vous.

Tout d’abord, voici l’arme du crime:

avis coloration biokap

Et voilà ce que nous apprend le site de la marque:

Biokap est une marque italienne de colorations et de soins capillaires formulés à base d’ingrédients naturels  testés dermatologiquement. 90% des ingrédients sont d’origine végétale. Les colorations NutriColor de Biokap sont garanties sans ammoniaque, sans parabène, sans résorcine et testées au nickel. La gamme Nutricolor Delicato de Biokap est garantie sans paraphénylènediamine. Elle est spécialement recommandée pour les personnes senle sibles aux allergènes. Biokap s’appuie sur 4 plantes pour leur action protectrice et nourrissantes : des protéines de riz à l’action restructurante semblable à la kératine un dérivé de saule pour protéger la chevelure des agressions UV et de l’huile d’argan biologique pour renforcer et nourrir en profondeur le cheveu des acides lipophiles des fruits prennent soin du cuir chevelu et permettent de fixer la coloration pour une teinte durable et éclatante.

Vu comme ça, ça a l’air bien, non? « sans ammoniaque », « sans parabène », « sans résorcine », sans « paraphénylènediamine » et « forumlée à base d’ingrédients naturels »… j’ai envie d’y croire!

Mais un adjectif me met quand même le doute avant même d’avoir jeté un oeil à la composition: on parle de coloration « permanente ».

Sur le site de la marque on trouve une tutoriel vidéo pour expliquer comment appliquer la coloration:

avis coloration biokap

 

Rien qu’en voyant l’image je savais ce qu’allait donner l’analyse de la composition… 

Non point de boule de cristal, il suffit de regarder le contenant de ce que la dame applique sur sa tête: ça ne vous rappelle rien? Mais oui bingo, c’est le même type d’applicateur en plastique que vous trouvez dans les boites de colorations chimiques permanentes achetées en grandes surfaces. Etrange, non?

Allez on continue dans le jeu des 7 erreurs. Il y a sur cette même image encore un indice qui devrait vous permettre d’affiner l’analyse de la « naturalité » de la coloration Biokap… Ca y est vous avez trouvé?

Mais oui c’est bien ça: Le temps de pose est de 20 minutes…. ce qui est quasiment impossible avec une coloration naturelle pour couvrir les cheveux blancs….

Allez on se fait plaisir, un tout dernier indice, voici le contenu du paquet de coloration Biokap:

  •  un tube de BioKap Nutricolor Crème Colorante (50 ml)
  •   un flacon de Nutrifix qui révèle la couleur (75 ml )
  • un Shampooing Baume (15 ml) à utiliser après la teinture. 
  • une Crème Barriere une paire de gants une cape protectrice  

La aussi, je ne sais pas vous, mais moi ça me rappelle furieusement les boites de « Parce que vous le valez bien » car la présence de deux flacons à mélanger dont un s’intitule « révélateur de couleur » n’est pas, mais alors pas du tout, bon signe si vous cherchez une coloration réellement naturelle.
Pour en avoir le coeur net et faire le job jusqu’au bout, je suis tout de même allée voir en détail la composition de la coloration Biokap.

Mon avis sur la composition de la coloration Biokap

A mon habitude je suis allée chercher les infos concernant la dangerosité des composants sur La vérité sur les cosmétiques.

Voici donc la liste des ingrédients avec leur notation:

composition biokap 1

composition biokap 2

composition biokap 3

Alors, je vous rappelle la légende de l’avis de La vérité sur les cosmétiques:

légende composition INCI

Faisons donc le décompte des ingrédients controversés:

  • 7 ingrédients insuffisants
  • 2 ingrédients déconseillés

Mon avis: deux ingrédients déconseillés, c’est déjà trop pour moi.

Bref un bon cas de « greenwashing », où on essaie de nous faire passer un produit pas naturel pour un naturel, en saupoudrant le tout de mention « issue de l’agriculture biologique » (pas la coloration en totalité of course, mais uniquement l’huile d’argan qu’elle contient en très petite quantité)…

Merci encore à Nathalie pour sa question, qui je l’espère vous évitera vous aussi de vous faire prendre pour des pigeons : – )

D’ailleurs je n’ai pas pu résister à vous montrer l’annonce en première position des résultats de recherche de Google lorsque j’ai tapé « composition coloration Biokap »:

composition coloration Biokap

« 100% naturel et bio », vraiment? Ben moi ça ne me donne vraiment PAS envie de passer une seule commande sur ce site…

Une lectrice avisée en vaut deux!

Je vous invite également à aller jeter un coup d’oeil sur la composition d’Eos et d’Herbatint que j’ai déjà analysées.

Ca vous donne envie d’essayer la coloration naturelle? Mettez toutes les chances de votre côté en appliquant mes conseils.

Je vous offre un mini cours GRATUIT de 7 leçons par mail.

Pour les recevoir laissez moi votre prénom et l’adresse mail où vous les envoyer:

 

Carole de My Green Glam

Si vous aimez, partagez!

8 Comments on La coloration Biokap est-elle réellement naturelle?

  1. My Green Glam
    12 janvier 2017 at 21:00 (2 mois ago)

    Kikou oui ces marques sont en effet réellement naturelles : – )

  2. My Green Glam
    12 janvier 2017 at 21:00 (2 mois ago)

    Françoise si vous pensez que Martine Mahé est une coloration naturelle, je vous engage à lire très attentivement son étiquette ! car ce n’est pas du tout le cas, comme pour Biokap…

  3. Francoise mills Genieys
    12 janvier 2017 at 18:31 (2 mois ago)

    Merci à vous pour cet article car il est temps de dévoiler tous ces mensonges!
    Voilà une coloration naturelle MARTINE MAHE !!

  4. Kikou
    9 janvier 2017 at 16:45 (2 mois ago)

    bannissez les beliflor, les 3chenes, biokap et autres colorations de ce genre qui envahissent les pharmacies ou mag bio, qui trompent le consommateur avec les termes naturels ou mettent en avant les ingrédients issus de l’agriculture biologique !! les vraies sont les colorations végétales issues de poudres de plantes mélangées à l’eau chaude : logona, khadi, biocoiff, marcapar, couleurs gaia, terre de couleurs…

  5. LUCIE
    29 décembre 2016 at 22:01 (3 mois ago)

    oui merci pour votre travail – moi aussi je voudrais éviter les coloration chimiques – vous parlez d utiliser d abord de l henné – je veux obtenir comme résultat final un BLOND TRES CLAIR DORE – en ce moment j ai env un petit cm de racines cheveux blancs à couvrir – je voulais prendre BELIFLOR ou BIOKAP – mais après vous avoir lu – j hésite biensur – dans l espoir que vous pourrez me guider svp – en plus c est assez urgent – je pars pour 3 mois en ASIE SE – où les colorations cheveux clairs n existent nulle part – bonne fêtes de fin d année et HAPPY NEW YEAR 2017

  6. Cecile
    13 décembre 2016 at 20:06 (3 mois ago)

    Merci pour toutes ces bonnes infos!

  7. My Green Glam
    18 septembre 2016 at 20:47 (6 mois ago)

    Merci beaucoup Nadine! Et j’ai prévu d’en analyser encore d’autres, vous verrez : – )

  8. nadine
    18 septembre 2016 at 19:59 (6 mois ago)

    Merci beaucoup de faire ce travail de sherlock holmes pour nous toutes. Longue vie à votre blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Prouvez moi que vous n'êtes ni un robot, ni un spammeur! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.