Comment se laver les cheveux sans shampoing avec des poudres ?

Vous utilisez une coloration naturelle pour colorer vos cheveux blancs ? Alors vous avez intérêt à utiliser des poudres plutôt que du shampoing pour laver vos cheveux sans faire dégorger votre couleur.

comment-se-laver-les-cheveux-sans-shampoing-avec-des-poudres

Si si, se laver les cheveux avec des poudres c'est possible et c'est même très bénéfique pour vos cheveux.

Les plantes qui lavent les cheveux comme un shampoing

Voici quelques plantes que vous pouvez utiliser pour remplacer le shampoing, seules ou en mélange (c'est encore mieux):

  • Kalpi tone: cette poudre verte est principalement composée de plantes indiennes. Elle a un parfum caractéristique (un peu boisé et fleuri je trouve) que personnellement j'aime beaucoup. La poudre de Kalpi tone a les propriétés suivantes :

    • apporte une nuance brune aux cheveux (donc attention si vous êtes blonde, elle peut foncer vos cheveux!)

    • favorise la croissance des cheveux

    • lutte contre la perte prématuré de cheveux

    • lutte contre les pellicules

    • aide à renforcer les racines des cheveux 


  • Sidr: c'est la poudre obtenue à partir des feuilles du jujubier. Le sidr, mélangé à de l’eau, permet de se laver les cheveux naturellement. Il est indispensable lorsque l'on fait des colorations contenant de l’indigo ou du katam car c'est le seul moyen de se laver les cheveux sans les faire dégorger. Il se prépare au dernier moment avec un peu d'eau chaude. Il a une couleur vert émeraude mais ne mousse pas. Il faut rajouter de l'eau plusieurs fois pour bien émulsionner le sidr dans les cheveux. Ne pas hésiter à bien masser le cuir chevelu et à laisser poser quelques minutes (le temps de prendre votre douche par exemple)

  • .Shikakai: c’est le shampoing idéal pour laver les cheveux avant les colorations végétales car il lave et démêle sans graisser. Par contre, attention si vous l'utilisez entre les colorations ou juste après car il a tendance à faire dégorger l’indigo et le katam. Je ne vous le recommande donc PAS si vous faîtes une coloration foncée qui contiendra très probablement de l'indigo...Mais par contre si vous ne faites que du henné, profitez de ce très bon shampoing naturel!

  • Kachur Sugandhi : aussi appelé gingembre aromatique, galangal ou lys de résurrection, c'est une plante qui pousse en Asie. Contrairement aux autres il donne une poudre couleur crème dont l'odeur est un croisement entre le lotus et le gingembre (très agréable). Il active la pousse des cheveux et les rend plus épais, brillants et parfumés. Il s'utilise en pâte épaisse pour laver les cheveux. L'utilisation régulière favorise la croissance de cheveux en stimulant les racines., et redonne du volume et de l'épaisseur à vos cheveux.

  • Reetha : issue de la noix Sapindus Trifolatus, la poudre de reetha est un agent nettoyant naturel recommandé par les experts ayurvédiques. Comme un shampoing, elle nettoie les cheveux. Elle est particulièrement recommandée pour le lavage des cheveux gras. Cette poudre a en outre d'excellentes propriétés moussantes. La poudre de reetha est également recommandée pour nettoyer la peau, pour la lessive, y compris le lavage de la soie et des vêtements en laine, pour l'entretien de l'argent, de l'or et des ustensiles de cuisine (mais je n'ai pas testé!)

Le mélange de plantes que j'utilise, adapté aux colorations contenant de l'indigo

Mon mélange actuel :

• 1 grosse cuillérée à soupe de sidr

• autant de kalpi tone,

• quelques gouttes de shampoing bio aux huiles essentielles (mon chouchou dont j'adore l'odeur est le shampoing à l'amla de Khadi)

Je dilue avec de l'eau tiède et je laisse poser 2-3 minutes, le temps de prendre ma douche. Après avoir testé pas mal de shampoings j'en conclue qu'il n'y a vraiment que ça qui ne fasse pas dégorger la coloration...

Si vous avez les cheveux à tendance grasse le shampoing aux poudres devrait vous permettre en plus d'espacer les shampoings. Ce n'est pas mon cas donc si vous avez les cheveux à tendance sèche vous pouvez faire suivre le shampoing d'un petit après shampoing ou masque hydratant.

En tout cas j'ai remarqué que mes cheveux sont doux, brillants, se démêlent facilement et sentent très bon. Et ma frange en effet regraisse moins vite (mais bon je n'ai pas les cheveux gras). Le cuir chevelu est également apaisé, je trouve qu'il me démange moins. Bref que du bon !

D'autres poudres sont plus appropriées en masque à laisser poser au moins une heure (neem, amla, pivoine, brahmi, ..), je vous prépare un autre article prochainement sur ce sujet.

En résumé:

Si vous avez le cuir chevelu sensible qui a tendance à démanger, les cheveux à tendance grasse ou un problème de chute de cheveux, si vous faites des colorations végétales ou tout simplement si vous voulez de beaux cheveux, les poudres sont toutes indiquées ! Ne soyez pas surprise que ces poudres ne moussent pas; mais contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce n'est pas parce qu'un shampoing mousse peu qu'il lave moins bien. D'ailleurs quand vous verrez la brillance de vos cheveux, leur volume après les avoir lavé avec des poudres, vous en serez convaincue !


Vous trouverez toutes ces poudres sur le site www.henneindigoetcompagnie.frou sur Aroma zone ; le prix de revient des poudres est faible puisqu'un sachet de 100g coûte autour de 3-4 euros!

Vous souhaitez connaître les autres produits naturels que j'utilise? Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger la liste :

Avez-vous déjà testé le lavage avec des poudres ? Laissez-moi votre avis en commentaire.