Comment se laver les cheveux sans shampoing avec des poudres ?

Vous utilisez une coloration naturelle pour colorer vos cheveux blancs ? Alors vous avez intérêt à utiliser des poudres plutôt que du shampoing pour laver vos cheveux sans faire dégorger votre couleur.

Si si, se laver les cheveux avec des poudres c’est possible et c’est même très bénéfique pour vos cheveux.

comment-se-laver-les-cheveux-sans-shampoing-avec-des-poudres

Les plantes qui lavent les cheveux comme un shampoing

Voici quelques plantes que vous pouvez utiliser pour remplacer le shampoing, seules ou en mélange (c’est encore mieux).

Kalpi tone:
Cette poudre verte est principalement composée de plantes indiennes.
Elle a un parfum caractéristique (un peu boisé et fleuri je trouve) que personnellement j’aime beaucoup.


La poudre de Kalpi tone a les propriétés suivantes :
– apporte une nuance brune aux cheveux (donc attention si vous êtes blonde, elle peut foncer vos cheveux!)
– favorise la croissance des cheveux
– lutte contre la perte prématuré de cheveux
– lutte contre les pellicules
– aide à renforcer les racines des cheveux 

Sidr:
C’est la poudre obtenue à partir des feuilles du jujubier.
Le sidr, mélangé à de l’eau, permet de se laver les cheveux naturellement. 
Il est indispensable lorsque l’on fait des colorations contenant de l’indigo ou du katam car c’est le seul moyen de se laver les cheveux sans les faire dégorger. 
Il se prépare au dernier moment avec un peu d’eau chaude. Il a une couleur vert émeraude mais ne mousse pas.

Il faut rajouter de l’eau plusieurs fois pour bien émulsionner le sidr dans les cheveux. Ne pas hésiter à bien masser le cuir chevelu et à laisser poser quelques minutes (le temps de prendre votre douche par exemple).

 

Shikakai:
C’est le shampoing idéal pour laver les cheveux avant les colorations végétales car il lave et démêle sans graisser.
Par contre, attention si vous l’utilisez entre les colorations ou juste après car il a tendance à faire dégorger l’indigo et le katam. Je ne vous le recommande donc PAS si vous faîtes une coloration foncée qui contiendra très probablement de l’indigo…

Mais par contre si vous ne faites que du henné, profitez de ce très bon shampoing naturel!

Kachur Sugandhi
Aussi appelé gingembre aromatique, galangal ou lys de résurrection, c’est une plante qui pousse en Asie. 

Contrairement aux autres il donne une poudre couleur crème dont l’odeur est un croisement entre le lotus et le gingembre.
Il active la pousse des cheveux et les rend plus épais, brillants et parfumés.
Il s’utilise en pâte épaisse pour laver les cheveux. 

L’utilisation régulière favorise la croissance de cheveux en stimulant les racines., et redonne du volume et de l’épaisseur à vos cheveux.

Reetha
Issue de la noix Sapindus Trifolatus, la poudre de reetha est un agent nettoyant naturel recommandé par les experts ayurvédiques.

Comme un shampoing, elle nettoie les cheveux. Elle est particulièrement recommandée pour le lavage des cheveux gras. Cette poudre a en outre d’excellentes propriétés moussantes.

La poudre de reetha est également recommandée pour nettoyer la peau, pour la lessive, y compris le lavage de la soie et des vêtements en laine, pour l’entretien de l’argent, de l’or et des ustensiles de cuisine (mais je n’ai pas testé!)

Le mélange de plantes que j’utilise, adapté aux colorations contenant de l’indigo

 

Mon mélange actuel :

• 1 grosse cuillérée à soupe de sidr

• autant de kalpi tone,

• quelques gouttes de shampoing bio aux huiles essentielles (mon chouchou dont j’adore l’odeur est le shampoing à l’amla de Khadi)

Je dilue avec de l’eau tiède et je laisse poser 2-3 minutes, le temps de prendre ma douche.

Après avoir testé pas mal de shampoings j’en conclue qu’il n’y a vraiment que ça qui ne fasse pas dégorger la coloration…

Comment se laver les cheveux sans shampoing avec seulement des poudres de plantes ? Click To Tweet

Si vous avez les cheveux à tendance grasse le shampoing aux poudres devrait vous permettre en plus d’espacer les shampoings.

Ce n’est pas mon cas donc si vous avez les cheveux à tendance sèche vous pouvez faire suivre le shampoing d’un petit après shampoing ou masque hydratant.

En tout cas j’ai remarqué que mes cheveux sont doux, brillants, se démêlent facilement et sentent très bon. Et ma frange en effet regraisse moins vite (mais bon je n’ai pas les cheveux gras).

Le cuir chevelu est également apaisé, je trouve qu’il me démange moins.

Bref que du bon !

D’autres poudres sont plus appropriées en masque à laisser poser au moins une heure (neem, amla, pivoine, brahmi, ..), je vous prépare un autre article prochainement sur ce sujet.

En résumé:

Si vous avez le cuir chevelu sensible qui a tendance à démanger, les cheveux à tendance grasse ou un problème de chute de cheveux, si vous faites des colorations végétales ou tout simplement si vous voulez de beaux cheveux, les poudres sont toutes indiquées !

Ne soyez pas surprise que ces poudres ne moussent pas; mais contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce n’est pas parce qu’un shampoing mousse peu qu’il lave moins bien. D’ailleurs quand vous verrez la brillance de vos cheveux, leur volume après les avoir lavé avec des poudres, vous en serez convaincue !

Vous trouverez toutes ces poudres sur le site http://www.henneindigoetcompagnie.fr ou sur Aroma zone ; le prix de revient des poudres est faible puisqu’un sachet de 100g coûte autour de 3-4 euros!

Vous souhaitez connaître les produits naturels pour cheveux que j’utilise? Laissez moi juste votre prénom et votre mail et je vous envoie la liste de suite :

 

 

Avez-vous déjà testé le lavage avec des poudres ? Laissez-moi votre avis en commentaire.

Carole de My Green Glam

 

 

13 Comments on Comment se laver les cheveux sans shampoing avec des poudres ?

  1. Mia
    4 juin 2017 at 13:08 (3 semaines ago)

    Merci pour votre réponse ainsi que les conseils et liens des produits mentionnés !
    Belle journée 🙂

  2. Mia
    31 mai 2017 at 13:49 (4 semaines ago)

    Bonjour, j’ai testé la coloration Kadhi chatain clair sur mes cheveux chatain (environ 30% de cheveux blancs) et elle est top ! Depuis j’ai acheté des poudres pour faire mes shampoings en suivant vos conseils (je fais le même mélange que vous) J’ai juste une petite question, je trouve mes cheveux plutôt secs et j’aimerais savoir quels produits utiliser en après shampoing ?

  3. My Green Glam
    19 avril 2017 at 13:53 (2 mois ago)

    Bonjour Emma,
    Quelle coloration avez vous utilisé ? Chez moi après un lavage avec du sidr l’indigo ne part pas. Avez vous utilisé du sidr pur ou mélangé avec un autre ingrédient ?

  4. Emma
    18 avril 2017 at 18:21 (2 mois ago)

    Bonjour, je viens de faire 1er shampoing après racines. je suis brune avec plus de 50% de cheveux blancs. Et la coloration donne un brun froid…Comme l’indigo qui fait parti des plantes utilisées fuit, je me retrouve chaque fois avec des racines qui virent au rouge. Je viens d’essayer shampooing uniquement avec sidr…et ça a bien « dérapé le froid » je me retrouve soit un rouge, soit un orangé suivant les endroits des racines. Je n’ai pas voulu pour une première utiliser le kalpi tone puisqu’au vu des plantes qui le compose il y a notamment l’amla qui tire sur le rouge. Quel est votre avis sur le fait que même avec le sidr le froid est parti. Merci.

  5. My Green Glam
    14 mars 2017 at 13:16 (3 mois ago)

    Cela doit être possible mais en général les shampoings secs contiennent plutôt de la poudre de riz et de l’argile, qui ont des propriétés absorbantes.

  6. AnneG
    14 mars 2017 at 12:35 (3 mois ago)

    Intéressée par votre article sur les poudres de plantes pour nettoyer les cheveux je m’attendais à trouver des shampooings secs. Pourquoi laver la chevelure quand on pourrait l’entretenir en la débarrassant de ses impuretés? Toutes les personnes qui ont comme moi eu recours à des colorations chimiques et/ou qui ont les cheveux secs n’ont pas besoin de lavage qui décape et dégraisse mais plutôt de dépolluer en retirant uniquement le surplus. Évidemment les shampooings secs industriels sont des poisons et je n’ai pas encore testé de recette maison. Pas prête cependant à renoncer à un geste d’hygiène agréable qui débarrasse de l’odeur de cheveu sale, je me demande si on ne pourrait pas tester ces poudres sans eau en les disposant à la base des cheveux, puis en frictionnant bien le cuir chevelu, et pour finir un bon brossage, secouage de chevelure tête en bas en plein air. Quelqu’un a essayé?

  7. My Green Glam
    1 mars 2017 at 12:32 (4 mois ago)

    J’utilise le Khadi noisette en une étape (j’ai environ 30-40% de cheveux blancs)

  8. Elisabeth
    1 mars 2017 at 12:30 (4 mois ago)

    Bonjour, je viens de lire tout votre article (très intéressant) et les commentaires ci-dessous. Je n’ai pas encore essayer de faire moi-même ma coloration. Je crains en effet que le contraste soit trop fort. je suis châtain foncé et maintenant avec du gris à cause de cheveux blancs sur le dessus et les côtés (pas derrière). J’ai peur que sur les cheveux blancs/gris cela virent au jaune/roux. D’après votre photo, vous semblez avoir les cheveux assez foncé (moi je suis (ou j’étais) un peu plus clair). Quelle teinte de chez Khadi,utilisez-vous?
    J’ai très envie de tester ces shampoing-poudres
    Votre blog est très bien fait. Merci

  9. Delphine
    2 janvier 2017 at 18:21 (6 mois ago)

    Bonjour, 1ère colo végétale hier après 30 ans de chimique !! Khadi noisette très bien pour un 1er essai. Des conseils pour shampooing/poudre pour mes cheveux courts et gras, quasi 1 shampooing quotidien, j’espère espacer cette corvée désormais…. Merci

  10. My Green Glam
    2 janvier 2017 at 14:29 (6 mois ago)

    Anastasia vous pouvez essayer le châtain de Khadi, il n’a pas trop de reflets cuivrés.

  11. Guenther Anastasia
    2 janvier 2017 at 09:17 (6 mois ago)

    Bonjour, Pas facile de colorer les cheveux blancs. Je n aime pas du tout les reflets cuivrés, auburn, malheureusement il y a du  » Lawsonia inermis »dans pratiquement toute les coloration végétale. Cette plante produit des teintes rouges, orangés jaunes. J aimerai obtenir une couleur autour du châtain, chatain clair qui était ma couleur naturelle, avez vous une idée de mélange de plante? les poudres d aroma zone? Merci pour vos réponses.

  12. Didier
    25 décembre 2016 at 17:26 (6 mois ago)

    bonjour. J ai testé la coloration noisette de Khadi sur des cheveux blancs et chatains fonces.La couleur n est pas top sur les cheveux blancs:cuivre..trop clair.La seule chose satisfaisante :la coloration tient bien…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Prouvez moi que vous n'êtes ni un robot, ni un spammeur! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Où dois-je vous envoyer le mini cours ?

MARRE DES COLORATIONS CHIMIQUES ?

PASSEZ FACILEMENT A LA COLORATION NATURELLE , MÊME AVEC DES CHEVEUX BLANCS, EN VOUS INSCRIVANT A MON MINI COURS GRATUIT DE 7 LECONS PAR MAIL