Comment nettoyer son tapis de yoga?
Si vous pratiquez régulièrement le yoga et que vous en faites également de temps en temps chez vous, acheter votre propre tapis de yoga a du sens.
Mais du coup vous vous demandez sans doute comment le nettoyer? Voici quelques astuces pour bien nettoyer votre tapis de yoga.
Avoir son propre tapis de yoga permet d'avoir un tapis toujours propre et aussi si vous y êtes sujet d'éviter les mycoses, qui se transmettent très facilement au contact d'un tapis infecté. Cela vous permet également de choisir un tapis plus ou moins épais selon votre morphologie.Et de choisir un joli tapis dans une couleur qui vous plaît : - )Du coup c'est à vous de gérer son entretien si vous ne vous voulez pas vous retrouver avec un tapis hummmm... odorant ou tâché!
Comment laver son tapis de yoga?
Je vous propose trois méthodes pour laver votre tapis de yoga que j'utilise depuis une dizaine d'années et qui ont donc fait leurs preuves.
Laver son tapis à la machine
Vous pouvez parfaitement laver votre tapis en machine mais attention en respectant scrupuleusement certaines conditions:
laver votre tapis uniquement sur cycle froid (moins de 30°)
ne pas faire d'essorage; pour enlever l'excès d'eau passez dessus une serviette éponge pour accélérer le processus de séchage.
ne pas mettre le tapis au sèche linge ni le faire sécher en plein soleil, ce qui risquerait de le "cuire"
utiliser une lessive très douce, par exemple au savon de Marseille ou juste des copeaux de savon de Marseille
ne jamais utiliser d'assouplissant, au risque de transformer votre tapis en piste de ski : - )
suspendez le pour le faire sécher (je met le mien à cheval sur un séchoir ou sur la porte de la machine à laver
En respectant ces quelques consignes je n'ai jamais eu de problèmes, et j'ai le même tapis depuis 10 ans. Le fabricant de mon tapis m'avait donné ces instructions et je confirme que cela fonctionne bien.
Laver son tapis dans une baignoire
Si vous n'avez pas de machine, ou si vous avez peur de l'y mettre vous pouvez aussi très bien le laver dans votre baignoire.
mouillez votre tapis à l'eau juste tiède
frottez le au savon de Marseille, avec une petite brosse s’ il est tâché
rincez le bien
surtout ne l'essorez pas! comme pour le lavage en machine passez dessus une serviette éponge pour enlever la maximum d'eau
suspendez le pour qu'il sèche (à votre paroi de douche ou à la tringle du rideau de douche ou encore au dessus d'une porte, par exemple)
ne le mettez pas non plus à sécher au soleil ou au dessus d'un radiateur...
Ne le faites pas la veille au soir de votre cours de yoga, car vous êtes prévenue, c'est long à sécher, surtout l'hiver!
Nettoyer son tapis avec un spray aux huiles essentielles
Je ne vous recommande pas d'utiliser un spray tout fait, car je préfère être sure qu'aucun ingrédient ne risque d'abimer le tapis.
Je vous donne donc la recette que mon précédent utilisée studio de yoga utilisait pour le nettoyage des tapis du studio entre deux cours.
Pour réaliser votre spray il vous faudra :
un flacon spray (vous pouvez parfaitement réutiliser un flacon spray en le nettoyant parfaitement) de 500 ml
450 ml d''eau minérale (pour limiter les risques si vous utilisez de l'eau du robinet faites la bouillir pendant 10 minutes et refroidir avant de l'utiliser)
10 gouttes environ d'huile essentielle de lavande vraie (antiseptique)
10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree: antiseptique et anti mycoses) ou de menthe poivrée
50 ml de vinaigre blanc ou deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude
Mélangez le tout et secouez, c'est prêt ! Vous n'avez qu'à le vaporiser sur votre tapis et essuyer avec un chiffon microfibre et voilà votre tapis comme neuf. Vous pouvez notamment utiliser le spray après chaque séance, en complément d'un lavage à la machine par exemple.
Faites bien attention à ne pas rouler votre tapis tant qu'il n'est pas bien sec.
Et vous, comment nettoyez vous votre tapis de yoga?