faire ses yaourts avec une yaourtière non électrique

Faire ses yaourts soi même c'est facile, rapide et économique! Maintenant que j'ai une belle yourtière (de marque Yalacta, non électrique, datant des années 50), offerte par une amie, je peux me faire des yaourts au lait de chèvre, de brebis...

P1010723

C'est vraiment très simple: pour la première "fournée"on achète du ferment (moi j'ai pris du ferment yalacta acheté en biocoop, que l'on trouve aussi en pharmacie) et on le délaye avec un peu de lait bio (de son choix) à température ambiante, on laisse reposer 1h; on fait chauffer 1l de lait à 54 degrés (mieux vaut avoir un thermomètre!), on ajoute le ferment, on fouette et on verse dans les pots.

Ensuite, on n'oublie pas de garder un peu du dernier yaourt qui servira à ensemencer le lait la prochaine fois que vous ferez des yaourts.

Avec une yaourtière électrique c'est pareil, moi il faut que je mette un fond d'eau très chaude dans ma yaourtière, je referme et je les laisse 12h sans les bouger, puis direction le frigo pour 4h minimum.

Résultat: de bons yaourts bio pas du tout acides (il parait que c'est du au procédé de descente de température typique des yaourtières non électriques), écolo car sans électricité.

La texture rappelle celle des yourts bulgares,

P1010722

mais si vous les aimez plus fermes on peut ajouter un peu de lait en poudre.

Et pour les gourmands, on peut les parfumer à ce qu'on veut... chocolat, fruits, vanille...

Ca sera pour les prochains essais!